Deutsch   English   Français   Italiano
<thgo7t$2i6pt$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: Ne pas croire en l'existence du vent
Date: Tue, 4 Oct 2022 09:43:56 +0200

Le 03/10/2022 à 10:41, Marc SCHAEFER a écrit :
> Le mien a abouti à une position que l'on peut définir comme un athéisme
> chrétien (ou agnosticisme, mais c'est peu précis): je ne pense pas que
> le Dieu chrétien existe (ni aucun autre des religions du livre ni
> d'autres religions que je connais), mais je ne réfute pas l'idée qu'il
> puisse exister un ou plusieurs Dieux: donc je ne suis pas un athéiste
> au sens fort.  On pourrait dire que je suis athéiste
> concernant le Dieu chrétien et ceux des religions que je connais, mais
> agnostique de l'existence d'un Dieu en général.

Vu le nombre de dieux, je crois que c'est au croyant d'apporter des
arguments en faveur de leurs dieux favoris.

https://www.godchecker.com/
Le site n'est pas exhaustif. Pour moi, l'écologisme est souvent vécu par
ses adeptes comme une religion (Dame Nature, Rites, péché, indulgences,
rédemption...).

> Je ne me reconnais pas dans le terme de "croyance": pour moi, les athées
> n'ont pas de raisons de croire, sauf peut-être pour le cas particulier
> d'un Dieu qui n'interagirait pas, par exemple et dont aucune preuve
> d'existence ni d'inexistence ne saurait jamais être apportée.

Personnellement, je ne pose la question du terme à utiliser pour
caractériser mon attitude vis-à-vis des religions que quand un "croyant"
me pose la question. Actuellement j'estime que c'est perdre son temps de
tenter de trouver une religion à laquelle croire.