Deutsch   English   Français   Italiano
<thkhtv$31oum$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_Pape_demande_=c3=a0_Poutine_de_s=27arr=c3=aater?=
Date: Wed, 5 Oct 2022 20:20:48 +0200

Le 05/10/2022 à 18:04, alabenne a écrit :

>   ah ben, le jour du Dies Irae, comme prévu par David et la Sybille :
>
> Dies iræ, dies illa,
> Solvet sæclum in favílla,
> Teste David cum Sibýlla !
>
> Tout est expliqué dans Wikipédia :
>   https://fr.wikipedia.org/wiki/Dies_ir%C3%A6

Il s'agit du fameux jour de YHWH (lire Adonaï) décrit par tous les
prophètes, grands ou petits, ainsi que dans le livre de l'Apocalypse.
Beaucoup de chrétiens ont déliré à propos de cette "fin du monde". Mais
en lisant la bible hébraïque ou catholique il est très difficile de
trouver un texte qui en parle clairement. Dans l'apocalypse de Jean on
ne trouve rien de tel. Ce qui est annoncé c'est primo la destruction du
temple, de Jérusalem et la terrible raclée pour les juifs de Judée et de
Galilée et secundo le remplacement du temple de pierre par la Jérusalem
Céleste.

Il y a un problème d'interprétation dû au fait que pour les Hébreux et
plus tard les habitants de Juda et d'Israël à qui ces textes
s'adressaient il ne s'agit pas du tout de la fin du monde comme l'ont
cru certains allumés. Il faut se replacer à l'époque de la rédaction de
ces textes. Quand il est dit "terre" il ne s'agit pas du globe terrestre
dans son ensemble comme aujourd'hui pour nous mais du pays, c'est-à-dire
concrètement le royaume d'Israël ou le royaume de Juda. Cela se comprend
immédiatement en lisant ce texte du prophète Sophonie qui annonce la
destruction imminente de Jérusalem et la conquête de Juda par un ennemi
terrible (les Chaldéens de Nabuchodonosor).

So 1
1 PAROLE DU SEIGNEUR qui fut adressée à Sophonie, fils de Koushi, fils
de Guedalya, fils d’Amarya, fils d’Ézékias, au temps de Josias, fils
d’Amone, roi de Juda.
2 Je vais absolument tout retirer de la face de la terre, – oracle du
Seigneur.
3 Je vais retirer hommes et bêtes, oiseaux du ciel et poissons de la mer
; je ferai trébucher les méchants, je supprimerai les hommes de la face
de la terre, – oracle du Seigneur.
4 Je lèverai la main contre Juda et contre tous les habitants de
Jérusalem. Je supprimerai de ce lieu le reste des adorateurs de Baal, le
nom des desservants d’idoles, ainsi que les prêtres.
5 Je supprimerai ceux qui se prosternent sur les terrasses devant
l’armée des cieux, ceux qui se prosternent en jurant par le Seigneur,
tout en jurant par Milcom, leur dieu.
6 Je supprimerai ceux qui se détournent du Seigneur, qui ne cherchent
pas le Seigneur et ne le consultent pas.
7 Silence devant le Seigneur Dieu, car il est proche, le jour du
Seigneur ! Oui, le Seigneur a préparé un sacrifice, il a consacré ses
invités.
8 Il arrivera, en ce jour du sacrifice du Seigneur, que je visiterai les
princes, les fils du roi, et tous ceux qui s’habillent à la mode des
étrangers.
9 Je visiterai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le
seuil, ceux qui remplissent la maison de leur Seigneur de violence et de
fraude.
10 Il arrivera, en ce jour-là, – oracle du Seigneur –, que résonne une
clameur depuis la porte des Poissons, des hurlements depuis la ville
neuve, un fracas formidable depuis les collines !
11 Hurlez, habitants du Maktèsh, car tout le peuple de Canaan est
anéanti, ils sont supprimés, tous ceux qui brassent de l’argent.
12 Il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des
torches, je visiterai les hommes, ceux qui croupissent sur leurs
ordures, qui disent dans leur cœur : « Le Seigneur ne peut faire ni bien
ni mal. »
13 Leur richesse sera livrée au pillage, et leurs maisons à la
dévastation ; ils bâtiront des maisons et ne les habiteront pas ; ils
planteront des vignes et n’en boiront pas le vin.
14 Il est proche, le jour du Seigneur, le grand jour ! Il est proche, il
vient en toute hâte ! Ô clameur amère du jour du Seigneur, même le
guerrier crie au secours !
15 Jour de fureur que ce jour-là, jour de détresse et d’angoisse, jour
de tourmente et de tourments, jour de ténèbres et d’obscurité, jour de
nuages et de sombres nuées,
16 jour de sonneries de cor et de cris de guerre contre les villes
fortes et les hautes tours d’angle !
17 Je jetterai les hommes dans la détresse, ils marcheront comme des
aveugles, parce qu’ils ont péché contre le Seigneur ; leur sang sera
répandu comme de la poussière, leurs cadavres jetés comme des ordures.
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les sauver. Au jour de la
fureur du Seigneur, le feu de sa jalousie dévorera toute la terre, car
il fera l’extermination terrifiante de tous les habitants de la terre.