Deutsch   English   Français   Italiano
<thngvo$r9$2@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Cyclistes_=3a_100=25_d=27infractions_=28feu_tricolo?=
 =?UTF-8?B?cmVzIGdyaWxsw6lzLCBwcmlvcml0w6lzIHJlZnVzw6llcywgcGnDqXRvbnMgZnI=?=
 =?UTF-8?B?w7Rsw6lzKQ==?=
Date: Thu, 6 Oct 2022 23:23:04 +0200

Le 05/10/2022 à 19:03, PaulAubrin a écrit :
> Pendant assez longtemps, c'était interdit.

Ça l'est toujours. Cf. la réponse d'AM.

> Les cyclistes avaient le droit de rouler à deux (pas plus) de front,

C'est toujours le cas.

> mais devait se remettre en file si un automobiliste voulait les dépasser.

Le code de la route ne précise pas le type de conducteur donc c'est
valable pour n'importe quel type de conducteur, y compris un autre cycliste.

Cf. Article R431-7 :

"Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne
doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous
les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment
lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche."

Je constate néanmoins que la plupart des conducteurs n'annoncent jamais
leur intention de dépasser (le clignotant pour s'annoncer à un cycliste
qui ne dispose pas de rétroviseur ni d'yeux dans le dos n'est pas valable).