Deutsch   English   Français   Italiano
<thrdob$1fnb$1@gioia.aioe.org>

From: Isidro W Sherwood II <parasite@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.moto
Subject: Re: automatique
Date: Sat, 08 Oct 2022 10:52:29 +0200

Dans son post Th@lie a écrit:

> rien compris mais merci ! La 500 honda rebel
> n'est pas assez puissante à mon goût
> et le concess m'a vanté la 1100 automatique mais bof ?

En gros plusieurs écoles de changement de vitesse moto.

Le convertisseur de couple, j'ai bien connu: Hondamatic, DN01.
Le changement de "rapport" se fait à l'huile
ou par courroie, mob bleue, scoutaire...
Zéro intelligence là-dedans, des ressorts suffisent.

Honda a inauguré le DCT moto.
La moto a sa boîte mécanique et 2 embrayages.
L'un s'occupe des vitesses impaires, l'autre des vitesses paires.
Un doigt commandé par électrovanne et par logiciel
débraye un autre embraye.

Ne peut fonctionner qu'avec de l'électronique embarquée.
Pas de sélecteur.
On peut forcer le changement de rapport avec des paddles +/-
au guidon gauche.
Mais quand on laisse faire le logiciel sans toucher à rien
sinon tourner la poignée des gaz, le DCT est énormément plus efficace
que les gouzy-gouzy hasardeux aux paddles, avec ou sans gants.

Hélas, le DCT est très lourd, encore plus cher,
c'est le soft qui conduit.
Ce soft, même écrit avec les pieds fera toujours bien mieux
et plus vite que le conducteur ou la conductrice humaine.

Sauf que Honda monte ce chef-d'oeuvre sur des véhicules
pour vénérables anciens, véhicules archi-lourds, très chers
et soyons clairs,
des engins fatigués, poussifs, asthmatiques, quinteux.

Dernière astuce, avec une boite mécanique:
Le shifter.
Un accessoire qui ne pèse rien, presque aussi cher qu'un DCT,
car il exige une électronique frapadingue.

Un sélecteur au pied, on appuie dessus,
le capteur et le soft s'occupent de tout.

Pas du tout orienté promenade nez au vent,
le shifter offre une conduite hachée, brutale, rigoureuse, efficace.
Marrante, tout le contraire des dispositifs précédents.

--
Black is bleak
https://i.ibb.co/nbK4gbL/sailboat.jpg