Deutsch   English   Français   Italiano
<thv1ga$hu0v$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: Re: Compact expert : vos avis
Date: Sun, 9 Oct 2022 19:47:54 +0200
 <th7ghq$13a2u$1@dont-email.me> <th7mtg$1u4s$1@gioia.aioe.org>
 <th8j5h$8rb$1@news.nntp4.net> <tha6m5$1dj01$1@dont-email.me>
 <thb0q4$h63$1@news.nntp4.net> <thbn48$1lt4e$2@dont-email.me>
 <thbsi4$eo$1@news.nntp4.net> <thchp7$1oc7q$1@dont-email.me>
 <633af953$0$31550$426a74cc@news.free.fr>
 <633f0189$0$3006$426a74cc@news.free.fr> <thn5da$3eag0$1@dont-email.me>
 <633fe744$0$31553$426a74cc@news.free.fr> <ths94s$7iok$1@dont-email.me>
 <63423e74$0$22063$426a74cc@news.free.fr> <thu637$fh17$1@dont-email.me>
 <thu69g$1gul$2@gioia.aioe.org> <thu81p$fm3s$1@dont-email.me>
 <thu8oj$ot6$1@gioia.aioe.org> <thuahq$fu1j$1@dont-email.me>
 <thubhi$1ti9$1@gioia.aioe.org>

Le 09/10/2022 à 13:33, efji a écrit :

> Parcequ'il n'y a pas de matériel de très haute gamme avec autofocus de
> course. Je ne sais pas si c'est un choix technique (impossibilité) ou
> marketing.

Aaaaahhh, voilà enfin la Vérité qui sort toute nue du puits !
La raison est inconnue mais le fait est là.
Mais j'ai ma petite idée.
Ce sont les impératifs du marketing qui rendent la solution technique
difficile.

Les réflex à miroir possèdent un système parfaitement fiable et au point
depuis des années mais qui limite, par construction, le nombre de
collimateurs : ils n'en ont que quelques dizaines sur un capteur annexe
qui reçoit l'image par un miroir secondaire dont les dimensions sont
limitées.

Les réflex hybrides possèdent maintenant des collimateurs à détection de
contraste ET des collimateurs à détection de phase, tous situés sur le
capteur. C'est là le point crucial.

Car s'il est compréhensible que les capteurs à détection de contraste
soient nombreux et répartis sur tout le capteur, du fait de leur
fonction, ce n'est pas le cas des collimateurs à détection de phase.
Ceux-ci vont droit au but sans plusieurs allers-retours et permettent un
autofocus bien plus rapide. Encore faut-il que leurs signaux puissent
être utilisés.

Or, que lit-on sur les fiches techniques ? Qu'il y en a plusieurs
centaines, répartis sur tout le capteur. C'est là l'erreur, ça n'a
d'intérêt que pour le marketing.car il faudrait qu'ils soient moins
nombreux pour que l'électronique ait le temps de traiter leurs signaux,
et plus centrés car les sujets nécessitant un autofocus rapide ne sont
jamais situés sur les bords.

Idéalement, il faudrait qu'en fonction du sujet, on puisse choisir un
système ou l'autre mais pas deux en même temps car le temps qu'ils se
mettent d'accord, adieu la photo du siècle. !