Deutsch   English   Français   Italiano
<ti0lhp$okkn$8@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_L=27avis_d=27une_climatologue_sur_le_r=c3=a9chauffe?=
 =?UTF-8?Q?ment_climatique_et_la_transition_=c3=a9cologique?=
Date: Mon, 10 Oct 2022 10:36:10 +0200

Le 10/10/2022 à 10:16, Marc SCHAEFER a écrit :
> Globalement, peut-on dire que les pays avec des ressources naturelles
> ont tendance à être exploités? (à l'exception peut-être de la Chine)

Carlos Andres Perez a nationalisé le pétrole du Venezuela dans le
courant des années 1970. Le pays est resté prospère (le PIB/habitant le
plus élevé du continent) jusque dans les années 1990, même sous la
présidence de Chavez. Ce n'est qu'avec Maduro que la situation
économique s'est dégradée rapidement avec de graves pénuries de tout,
surtout après que Maduro ait refusé de collaborer avec une assemblée
nationale où il n'avait plus la majorité.