Deutsch   English   Français   Italiano
<ti1779$vbi$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: La glace de mer arctique =?ISO-8859-1?Q?dispara=EEtra?= d'ici
 =?ISO-8859-1?Q?=E0?= 2015
Date: Mon, 10 Oct 2022 13:37:45 -0000 (UTC)

"Benoît L." <benoit@leraillez.com.invalid> wrote:
> S'ils ne savent pas prévoir quatre ans à l'avance pourquoi passent-ils à
> 10?20?50 ans? (voire plus si affinité)

C'est complètement autre chose que de prévoir des évolutions à long
terme, où, finalement, ce sont les bilans énergétiques qui comptent, que
de prévoir à plus court terme, où là, c'est l'ensemble de l'atmosphère
et des courants océaniques qu'il faut modéliser.

> Maintenant, il faut reconnaître qu'il parle au conditionnel, et pas au
> futur ; du doute en quelque sorte.

C'est forcément toujours du conditionnel, car on parle toujours de
probabilités. Mais au bon d'un moment, des quasi-certitudes peuvent
apparaître.  Pour le changement climatique en général, cela fait déjà un
moment.  Pour des cas particuliers, ce n'est pas certain (typiquement la
Suisse se réchauffe bien plus rapidement que les modèles ne le
prévoyaient -- et ces même modèles disaient déjà que la région alpine se
réchaufferait plus vite que le reste ...).