Deutsch   English   Français   Italiano
<ti1dca$r79t$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_La_glace_de_mer_arctique_dispara=c3=aetra_d=27ici_?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a0_2015?=
Date: Mon, 10 Oct 2022 17:22:50 +0200

Le 10/10/2022 à 15:37, Marc SCHAEFER a écrit :

> C'est complètement autre chose que de prévoir des évolutions à long
> terme, où, finalement, ce sont les bilans énergétiques qui comptent, que
> de prévoir à plus court terme, où là, c'est l'ensemble de l'atmosphère
> et des courants océaniques qu'il faut modéliser.

C'est exactement le même travail. Les équations de la mécanique des
fluides ne permettent pas de prévisions à ce genre d'échéance.  Peter
Waddhams avait extrapolé une courte tendance. En revanche, sa prédiction
a été trompetée à grand renforts dans les médias avec moult photos de
pauvres ours bruns en perdition sur des glaçons (photoshop), chœur des
imprécatrices à la Greta et tout le tintouin.

Tout bon climastrologue sait que si on ne fait pas quelque chose
maintenant, dans douze ans le point de non-retour sera atteint (la
tendance est de passer de douze à trente, c'est moins risqué).

> C'est forcément toujours du conditionnel, car on parle toujours de
> probabilités. Mais au bon d'un moment, des quasi-certitudes peuvent
> apparaître.  Pour le changement climatique en général, cela fait déjà un
> moment.  Pour des cas particuliers, ce n'est pas certain (typiquement la
> Suisse se réchauffe bien plus rapidement que les modèles ne le
> prévoyaient -- et ces même modèles disaient déjà que la région alpine se
> réchaufferait plus vite que le reste ...).

Waddhams ne s'appuyait sur aucune probabilité. C'était juste du vent
(version simoun).