Deutsch   English   Français   Italiano
<ti3isu$jbh$1@shakotay.alphanet.ch>

From: =?UTF-8?B?IkJlbm/DrnQgTC4i?= <benoit@leraillez.com.invalid>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: =?UTF-8?B?YW5jaWVucyBhcXVlZHVjcyBuYXBvbGl0YWlucyBldCDDrmw=?=
 =?UTF-8?B?b3QgZGUgY2hhbGV1ciB1cmJhaW4=?=
Date: Tue, 11 Oct 2022 11:09:18 -0000 (UTC)

Après mûre réflexion, le 11 octobre 2022 à 12:43, Roaringriri eu l'idée
d'écrire :

> La solution est plus que simple: Que ceux qui s'en plaignent, se tirent
> des villes, plutôt que de s'y entasser en donnant des conseils de savoir
> vivre à ceux qui ne le font pas.

Autant que je sache, les romains avait la clim par air pulsé dans leur
villa : un canal souterrain rempli de pierres. L’air passait à travers
les galets et le principe est le suivant :

— Mise en route un été (par exemple) l’air chaud passe sur les galets et
les réchauffe en échange de quoi l’air se refroidit (perte de calorie) ;
— L’hiver arrive et l’air extérieur passe sur des galets qui sont
maintenant chauds = air chaud et galets de plus en plus froids ;
— L’été revient et l’air se rafraîchit sur les galets froids en les
réchauffant pour l’hiver suivant ;
— …

De la géothermie il y a des siècles.

--