Deutsch   English   Français   Italiano
<ti6okt$1q4s$2@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Une flamme muette avec la Daguin pour Montelimar-entrepot ?
Date: Wed, 12 Oct 2022 18:05:49 +0200

Une flamme muette avec la Daguin pour Montélimar-entrepôt ?

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1473154269825496/

De temps en temps mes recherches m'amènent au site des ambulants et
convoyeurs qui est très complet et agréable à consulter.
Une recherche récente me fait découvrir cette page :

https://ambulantconvoyeurpar.com/index.php/2021/05/02/les-flammes-daguins-muettes-et-la-seule-flamme-daguin-illustree-dans-les-entrepots/

A la fin de celle-ci il est présenté une flamme muette signalée comme
déposée par la Daguin, et non référencée dans la rubrique Daguin de la revue
Timbres-Magazine.
On remarquera que la distance entre le timbre à date et la flamme ondulée
est importante, un peu trop peut-être.
L'encre du timbre à date semble plus foncée que celle de la flamme, le
timbre à date est bien un timbre à date manuel, celui qui pourrait être
utilisé avec la Daguin, on le reconnait au petit point entre MONTELIMAR et
ENTREPOT.
En regardant avec attention cette empreinte, je suis persuadé qu'il s'agit
d'une
empreinte de la machine Sécap.
Pourtant la flamme est « réduite » en comparaison avec celle reproduite avec
la Sécap, on remarquera un début de timbre à date à l'extrême
droite de celle-ci.
Cette marque est dû à un problème d'entrainement, la carte n'a pas avancée
correctement (la Sécap de cette période à Montélimar possède la flamme à
gauche), ce qui explique la dépose en plus du timbre à date manuel pour les
indications du service.
Je présente une autre enveloppe qui présente une marque de la Sécap de
Montélimar entrepôt et le timbre à date manuel (il n'est jamais bien loin !)
apposé sur le même pli.
Pour comparaison j'ai pris une empreinte Daguin avec une flamme muette et je
l'ai présenté sous l'empreinte de Montélimar entrepôt, on remarque tout de
suite la différence de taille et l'espace bien plus important entre le
timbre à date et la flamme.
C'est bien un problème d'impression de la Sécap qui a réduit ainsi les
lignes ondulées, et ce n'est donc pas une empreinte Daguin.

Profitons-en pour compléter l'article du site signalé plus haut, il est
écrit qu'au regard des entrepôts la dotation en machine Daguin est plutôt
faible, c'est bien le cas, même si contrairement à ce qu'écrit l'auteur ce
n'est
pas 5 bureaux qui utiliseront la Daguin, mais au moins 18 bureaux, en effet
ce n'est pas la flamme qui fait la Daguin.
Je dis au moins car j'imagine que d'autres entrepôts bénéficieront d'une
machine réformée pas encore découvert à ce jour, ci-dessous la liste que je
connais avec la Daguin :

ROUBAIX-ENTREPOT$NORD
ENTREPOT de VICHY$ALLIER
TOULON$ENTREPOT