Deutsch   English   Français   Italiano
<tia65o$1jmd$1@gioia.aioe.org>

From: bp <poubelle@bernardpouss.in>
Newsgroups: fr.rec.moto
Subject: Re: automatique
Date: Fri, 14 Oct 2022 01:15:04 +0200

Bob (MC Melun) avait énoncé :

> Il y avait la boîte semi-automatique de vitesse avec le "pot de moutarde"
> avant...
>
> Tu mettais le levier sur la vitesse souhaitée et le moteur la passait quand
> il pouvait :o)
>
> Bob (MC Melun) Bon, sur des voitures d'avant 1940 :o)

oui il y a 40 ans sur un Berliet (oui ça existait encore) tu basculais
la petite vitesse  tout en étant en grande et quand tu arrivais vers le
haut de la cote un simple appui sur l'embrayage la faisais passer
automatiquement

Très pratique sur les chantiers quand tu avais les mains occupées entre
les differentes commandes mais il ne fallait pas rester longtemps à
l'utiliser car l'huile chauffait  il fallait retrograder l'étage
inferieur