Deutsch   English   Français   Italiano
<tibf9s$22l5u$1@dont-email.me>

From: "Pierre Aribaut.com" <pierre@aribaut.com>
Newsgroups: fr.misc.finance,fr.misc.finance.immobilier
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Si_je_tiens_=c3=a0_ma_retraite=2c_il_faudrait_que_j?=
 =?UTF-8?Q?e_comprenne_mieux_placements/inflation=2e=2e=2e?=
Date: Fri, 14 Oct 2022 12:57:00 +0200

Le 13/10/2022 à 10:53, Mol a écrit :

> Je soupçonne que c'est quand je mets trop longtemps à répondre. Donc en
> vitesse :
> - prévision de l'inflation : oui, c'est très difficile.
> - entrée fonds obligataires : quand les hausses de taux cesseront, AMHA,
> l'affaire de quelques trimestres.
> - stock picking : en théorie oui, en pratique les indices de par leur
> continuel remaniement font l'essentiel du stock picking. Attention à
> prendre toutefois des indices non-focalisés sur une zone très atteinte.
> - s'endetter : prends RV avec ton banquier, et vois jusqu'où il est prêt
> [...]

À l'étranger, faut voir où, je lisais justement un article en espagnol
qui soulignait le fait que la rechute pourrait être plus forte dans les
zones où les emprunts se font majoritairement à taux variable (c'est le
cas de l'Espagne par exemple), alors qu'en France il me semble que c'est
l'inverse les emprunts immobiliers se font majoritairement à taux fixe.
L'article en espagnol (j'imagine que le traducteur fera une traduction
de qualité suffisante pour comprendre les grandes lignes) :
https://www.eleconomista.es/vivienda-inmobiliario/noticias/11986262/10/22/El-FMI-divisa-nubarrones-en-el-inmobiliario-la-vivienda-se-podria-enfrentar-a-una-fuerte-caida-de-precios.html

Copie fr.mis.finance.immobilier c'est aussi un sujet immobilier
intéressant, un placement qu'on présente souvent comme protecteur de
l'inflation (j'ai envie de dire, à raison, bien souvent).