Deutsch   English   Français   Italiano
<tigk4e$34c2e$1@dont-email.me>

From: Dominique <zzz@aol.com>
Newsgroups: fr.rec.jeux.enigmes
Subject: =?UTF-8?Q?Autre_exercice_dont_je_ne_comprends_pas_bien_la_r=c3=a8gl?=
 =?UTF-8?B?ZSBkdSBqZXUuLi4=?=
Date: Sun, 16 Oct 2022 11:50:05 +0200

Bonjour,

J'en suis avec les énigmes posées par le prof de maths de l'université
du temps libre d'Orléans.
Il nous propose ce jeu :

http://www.diophante.fr/problemes-par-themes/logique/e4-jeux-de-strategie/2391-e442-a-deux-ou-en-solitaire

Je comprends mal la règle. Il est indiqué que « chaque joueur barre un
nombre non encore rayé parmi les multiples ou les diviseurs du nombre
choisi par le joueur précédent ». Ce qui veut dire qu'un joueur barre le
multiple ou le diviseur que lui a proposé le précédent puis lui demande
à lui de barrer un multiple ou un diviseur d'un autre nombre ? Mais
peut-il barrer le nombre proposé, par exemple 7 qui n'a, bien sûr, pas
de diviseur ? En revanche, il pourra barrer n'importe quel multiple de 7.

Si j'oublie une grille de 12X12 et je me contente d'un cas trivial de
5X5, je n'arrive pas à déterminer de stratégie gagnante. J'ai la
sensation qu'il y a une histoire de nombres premiers ici, mais je la
cerne mal. Si le joueur ne peut pas barrer le nombre que je lui propose,
alors il me suffit de lui soumettre le plus grand nombre premier de la
grille, 23 dans le cas d'une grille 5X5. Ce nombre n'a ni diviseur, ni
multiple. Mais ça me paraît un peu simple...

Si vous aviez simplement une piste à me proposer, je vous en serais
reconnaissant.

Bon dimanche,

--
Dominique