Deutsch   English   Français   Italiano
<tihiqj$2b8a$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.rec.jeux.enigmes
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Autre_exercice_dont_je_ne_comprends_pas_bien_la_r?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a8gle_du_jeu...?=
Date: Sun, 16 Oct 2022 20:33:54 +0200

Le 16/10/2022 19:37, je répondais à Dominique :

> ================================================================================
> Zig et Puce disposent d’une grille carrée 12x12 dont les cases sont remplies
> avec les entiers naturels de 1 à 144. Le premier joueur barre un nombre pair
> puis chaque joueur barre un nombre non encore rayé parmi les multiples ou les
> diviseurs du nombre choisi par le joueur précédent. Un joueur est déclaré
> vainqueur si son adversaire ne peut plus jouer.Zig joue le premier. Lequel des
> deux joueurs a une stratégie gagnante ?
> [...]

J'ai commencé à réfléchir au cas 5×5, et ce n'est déjà pas trivial. Mais je
peux quand même dire que celui qui est forcé de jouer 1, 2, 3, 5, 7 doit
perdre. De même pour le premier joueur s'il choisit de commencer par 22.

Pour l'expliquer, je vais montrer des issues possibles, en notant (n) le choix
éclairé de celui qui va gagner, et [n] le choix forcé (en fait un non-choix)
de celui qui va perdre.

[22]->(11)->[1]->(23)->[PERDU]

--
Olivier Miakinen