Deutsch   English   Français   Italiano
<tihve4$2drk$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.rec.jeux.enigmes
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Autre_exercice_dont_je_ne_comprends_pas_bien_la_r?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a8gle_du_jeu...?=
Date: Mon, 17 Oct 2022 00:09:08 +0200

Le 16/10/2022 23:44, joye a écrit :

> Oh ?

Oui :

Zig et Puce disposent d’une grille carrée 12x12 dont les cases sont remplies
avec les entiers naturels de 1 à 144. Le premier joueur barre un nombre pair
puis chaque joueur barre un nombre non encore rayé parmi les multiples ou les
diviseurs du nombre choisi par le joueur précédent. Un joueur est déclaré
vainqueur si son adversaire ne peut plus jouer.Zig joue le premier. Lequel des
deux joueurs a une stratégie gagnante ?
Le vainqueur de la partie joue ensuite en solitaire avec la même grille et selon
les mêmes règles. Son objectif est de barrer le plus grand nombre possible n de
cases.Déterminer n.

« Le premier joueur barre un nombre pair »

> J'ai dû mal comprendre le règlement. Si c'est moi qui commence sur une
> série impaire, je raie le dernier carreau.

« puis chaque joueur barre *un* nombre non encore rayé »

Il me semble que tu as compris quelque chose de similaire à Benoît,
qui a parlé de rayer n cases et pensait que la forme carrée avait de
l'importance.

--
Olivier Miakinen