Deutsch   English   Français   Italiano
<tilraa$4no$1@shakotay.alphanet.ch>

From: =?UTF-8?B?IkJlbm/DrnQgTC4i?= <benoit@leraillez.com.invalid>
Newsgroups: fr.rec.jeux.enigmes
Subject: Re: =?UTF-8?B?QXV0cmUgZXhlcmNpY2UgZG9udCBqZSBuZSBjb21wcmVuZHM=?=
 =?UTF-8?B?IHBhcyBiaWVuIGxhIHLDqGdsZSBkdSBqZXUuLi4=?=
Date: Tue, 18 Oct 2022 09:23:23 -0000 (UTC)

Avec enthousiasme, le 18 octobre 2022 à 10:05, Dominique écrivit :

> C'est exactement ça. Et la grille de 12X12 peut être remplacée par
> n'importe quelle taille.
>
> Je pense que les nombres premiers de la grille ont une part importante
> dans le jeu Peut-être faut-il conduire l'adversaire à barrer un nombre
> qui est le seul multiple d'un nombre premier. Imaginons qu'il joue 142,
> je peux lui répondre 71, ce à quoi soit il a perdu, soit il joue 1 si ce
> chiffre reste dans la grille. En ce cas, je rechercherai le nombre
> premier le plus élevé restant dans la grille, mettons 143, ce à quoi je
> gagnerai.

> [...]

Je ne sais pas :) mais j’ai une idée de tactique qui consisterait à
chaque fois prendre le plus petit diviseur. Cela ne permettrait-il pas
de réduire plus rapidement la quantité de nombres disponibles ?

Exemple caricaturale :
Je commence par 2 et supprime les puissances de 2 et au coup suivant le
3 (par exemple, si possible) qui me permet du supprimer les puissances
de 3 et tous ceux composés uniquement de 2 et 3 (6, 12, 18, 24…).
Une fois 2, 3, 5, 7 et 11 supprimé il lui reste le 1 et alors je choisis
le plus grand nombre premier qui n’a jamais pu être utilisé jusqu’à
présent : 143.

--
Je pensais qu'avec toutes les pluies du mois de septembre, le covid
aurait été lavé.