Deutsch   English   Français   Italiano
<time12$vlc$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.rec.jeux.enigmes
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Autre_exercice_dont_je_ne_comprends_pas_bien_la_r?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a8gle_du_jeu...?=
Date: Tue, 18 Oct 2022 16:42:41 +0200

Le 18/10/2022 10:05, Dominique a écrit :

> [...] Imaginons [que l'adversaire] joue 142, [...]

Sur une grille de 1 à 144, il est impossible de forcer ton adversaire à
jouer 142. En effet il ne peut jouer 142 que de trois façons différentes.

1) Soit c'est le premier coup de la partie, et alors c'est un coup stupide
  puisque tu peux en effet jouer 71, alors il joue 1 et tu joues par
  exemple 137.

2) Soit tu viens de jouer 71, ce qui veut dire qu'il avait joué 1, et alors
  jouer 71 au lieu de 137 aurait été un coup stupide de ta part.

3) Soit tu viens de jouer 1, et jouer 142 au lieu de 137 est un coup stupide
  de sa part.

> je peux lui répondre 71, ce à quoi soit il a perdu, soit il joue 1 si ce
> chiffre reste dans la grille. En ce cas, je rechercherai le nombre
> premier le plus élevé restant dans la grille, mettons 143, ce à quoi je
> gagnerai.

Euh... 143 n'est pas un nombre premier, il vaut 11×13 ! Il peut encore jouer
11 ou 13. S'il joue 11 tu réponds 121 et tu gagnes. Mais s'il joue 13 alors
le jeu est probablement loin d'être terminé.

> Mais comment conduire l'adversaire à ce jeu « suicidaire » ?

Cf. ma réponse précédente.

--
Olivier Miakinen