Deutsch   English   Français   Italiano
<timel9$vrk$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.rec.jeux.enigmes
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Autre_exercice_dont_je_ne_comprends_pas_bien_la_r?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a8gle_du_jeu...?=
Date: Tue, 18 Oct 2022 16:53:29 +0200

Le 18/10/2022 13:14, "Benoît L." répondait à la remarque très juste de
Dominique :

> Non, je supprime les carrés, cubes…, les nombres premiers et leurs
> carrés & Co les uns après les autres, puis leurs multiples avec les
> petits premiers disponibles.
> Si je supprime le 2 alors 4, 8, 16, 32, 64 et 128 sont supprimés,

Non. Si tu joues le 2, ton adversaire peut jouer n'importe quel nombre
pair non encore barré, que ce soit une puissance de 2 (4, 8, ... 128) ou
pas (par exemple 46, 96, 100 ou 144).

> ensuite si je supprime les 3 je vire 9, 27, 81, et par la même occasion
> ceux qui n’ont que des 2ˣ et 3ʸ en diviseurs (6, 12, 18, 24…)

Donc non. Relis l'énoncé initial, ou sa reformulation par Jacques Mathon.

> Maintenant, il restera toujours le 1 qui fera gagner celui qui le
> choisit et s’il ne reste aucun nombre premier disponible.

Non plus. Je crois pouvoir affirmer que si on joue avec tous les nombres
de 1 à N (lorsque N ≥ 3), celui qui jouera le 1 perdra forcément car il
y aura toujours un nombre premier permettant à son adversaire de gagner.

--
Olivier Miakinen