Deutsch   English   Français   Italiano
<tiro7e$um1$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Le stockage inter-saisonnier. Un secret public, mais bien
 =?ISO-8859-1?Q?gard=E9=2E?=
Date: Thu, 20 Oct 2022 15:07:26 -0000 (UTC)

roaringriri <roaringriri@wanadoo.fr> wrote:
> L'installation de Drake Landing a aujourd'hui 15 ans.

Pas très loin de chez moi, il y a un groupe de maison avec un stockage
dans un énorme réservoir, et cela a été installé, de mémoire, dans les
années 80.  Panneaux solaires thermique, grand réservoir de liquide.
Sauf erreur il n'y a même pas de pompe à chaleur (simplement des
pompes électriques).

A Genève, un tel système a aussi été installé, avec des personnes qui
prétendaient que cela ne marcherait jamais. Aujourd'hui, le système
stocke tellement d'énergie que celle-ci est désormais vendue à un
quartier voisin.

En fait, pour moi, on est juste entrain de redécouvrir les bonnes
recettes que certains connaissaient déjà après le choc pétrolier des
années 70 ...  aucun secret là-dedans: au contraire, les technologies
modernes permettent d'améliorer les choses encore (régulation par
exemple).

Oui, optimiser le chauffage est essentiel pour la transition
énergétique, d'autant plus que dans beaucoup de pays, il est obtenu par
des énergies fossiles (en Suisse, près de 60% des chauffages sont
mazout/fioul ou gaz [2]).

[1] https://www.rts.ch/info/suisse/13443485-pres-de-60-des-batiments-en-suisse-chauffes-aux-energies-fossiles.html