Deutsch   English   Français   Italiano
<titfa7$6ea$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.sci.techniques.energies
Subject: Re: Y'a un pilote en salle de commandes ?
Supersedes: <titeef$u27$1@shakotay.alphanet.ch>
Date: Fri, 21 Oct 2022 06:47:35 -0000 (UTC)

Pierre Pallier <mon_reply_to@nest-pas.invalid> wrote:
> Pour moi on ne produit pas d'énergie quand c'est inutile. L'énergie est
> produite quand elle est consommée. Ou produite, comme tu le dis plus bas,
> pour être consommée plus tard grâce, par exemple au pompage-turbinage.
> Mais dans ce cas ce n'est pas une production inutile :)

C'est correct: c'est du ruban, donc il faut du stockage.

> 1400 MW si j'ai bien lu. Soit une tranche (moderne) nucléaire française :)

Eh oui, j'avais voté pour le moratoire nucléaire suisse, mais dans
l'objectif de démonter l'ensemble du parc. Ce qui s'est passé, c'est
qu'ils tirent les vieilles centrales le plus longtemps possible (*). Je
désire changer mon vote :->  pour: arrêter toutes les centrales à
l'horizon 2000 et remplacer par UNE bonne grosse moderne.

Vu que changer le vote n'est pas possible (et que le scénario d'arrêt +
construction d'une bonne grosse centrale nucléaire moderne n'a jamais
été sur la table), ben il va falloir les démonter un jour.

En ce qui concerne l'équilibrage/stockage allemand, ils ont prévu d'en
construire 2 ou 3 autres, mais:

> exposé vu le contexte actuel où de drôles de choses se passent sous la mer.

Ah, ça, c'est sûr!

(*) sauf le canton de Berne qui a fait ses comptes et arrêté sa centrale
    il y a quelques années, démantèlement en cours, fin horizon ~2040,
    ça tombe bien, ils vont faire plein d'expériences qu'ils vont
    pouvoir vendre aux 4 autres exploitants. Et on a même `résolu' le
    problème des déchets: on va les enfouir tout près de l'Allemagne :)