Deutsch   English   Français   Italiano
<tiucu5$lca2$1@dont-email.me>

From: Dominique <zzz@aol.com>
Newsgroups: fr.rec.jeux.enigmes
Subject: Re: F-Nim
Date: Fri, 21 Oct 2022 17:13:09 +0200

> [diapublication, suivi vers fr.rec.jeux.enigmes]
>
> Bonjour,
>
> Voici un autre jeu qui, une fois résolu stratégiquement, pourra fournir
> le sujet d'une programmation en Python[¹].
>
> Comme dans le(s) jeu(x) de Nim, c'est un jeu à deux joueurs dans lequel
> il s'agit de retirer des allumettes jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

Bonsoir,

J'avais une variante. À partir d'un nombre N de frites, mais c'est comme
les allumettes, on décide du nombre maximum de frites qu'on peut
retirer, depuis 2 jusqu'à... N-1.

Chaque joueur retire le nombre de frites qu'il veut, entre 1 et le
nombre maximum qu'on peut prendre. Le gagnant est celui qui prélève la
dernière frite. Il y a une stratégie gagnante à tous les coups, si
l'adversaire commet une unique erreur. Autrement, celui qui commence
peut gagner :

import random

cx=int(random.uniform(1,3))
if cx==1:
     choix=False
else:
     choix=True
#choix=False
nbf=int(input('Combien de frites au départ ? '))
nbm=int(input('Combien de frites pouvons-nous manger à chaque tour ? '))
print('Tirage au sort de celui qui commence ')
if choix == False:
     print('Vous commencez')
else:
     print('Je commence ')

while nbf!=0:

     if choix==False:
         prel=int(input('Combien de frites mangez-vous ?'))
         if prel>nbm:
             prel=nbm
             print('Vous avez trop prélevé de frites. Je ramène votre
jeu à' ,nbm,' frites')
         if prel<1:
             prel=1
             print('Vous n\'avez pas prélevé suffisamment de frites. Je
ramène votre jeu à 1 frite')

     else:

         if nbf%(nbm+1)==0:
             prel=nbm