Deutsch   English   Français   Italiano
<tj97pl$243m3$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: Re: Lola
Date: Tue, 25 Oct 2022 19:52:53 +0200

Le 24/10/2022 à 21:26, Lebref a écrit :
> Cardinal de Hère :

> Et la source de la violence est la seconde, car les
> saloperies que l'homme commet aucune bête ne le
> ferait.

Ce n'est pas totalement faux. Mais ce n'est pas totalement vrai non
plus. L'animal n'a aucune liberté par rapport aux programmations
animales qui déterminent entièrement son comportement. Par contre
l'homme a la liberté de choix et la capacité de comprendre les
explications que lui donne Dieu afin de l'éduquer. Il peut donc
librement et volontairement mésuser de cette liberté pour faire le mal.

Il faut bien comprendre qu'il y a une différence entre la violence de la
prédation d'une part (il s'agit d'agresser une proie afin de la tuer) et
le mal de l'autre. On retrouve la violence aussi bien dans le bien (le
Christ qui se soumet à la volonté de son père en sacrifiant sa vie afin
de devenir un dieu pour les Goïm qui l'ont crucifié, le sacrifice animal
dans l'ancienne alliance, les exterminations de Moïse à l'est du
Jourdain et de Josué en Canaan) que dans le mal (les Sodomites cherchant
à enculer les trois anges de Dieu, les massacres perpétrés contre les
Hébreux par leurs ennemis, l'assassinat de Urie le guerrier hittite par
le roi David afin de s'emparer de sa femme Bathsheba (Bethsabée), etc).

Le bien consiste à suivre les commandements de Dieu qui exercent
toujours une grande violence contre notre animalité. Le mal consiste à
suivre les commandements de la chair qui eux aussi exercent une grande
violence. C'est là l'une des choses les plus difficiles à comprendre :
la perfection n'est pas au commencement de la création, ni au milieu de
la création (c'est l'étape actuelle) mais à la fin de la création. Et
c'est vrai aussi du Christ. C'est d'ailleurs une chose qui met en rage
beaucoup de chrétiens qui n'acceptent pas que le Christ n'ait pas été
créé parfait dès le ventre de sa Sainte Mère et certains n'acceptent
même pas que sa nature humaine ait été créée. Allez voir du côté de
certains comme Pierre Hillard qui vomissent des injures contre les
prophètes hébreux qui ont toujours soutenu que la perfection se trouve
au terme de la création, jamais à son commencement. Cette rage va
jusqu'à rejeter la Lettre aux Hébreux qui soutient à deux reprises que
le Christ n'a pas été créé parfait.

Pourquoi la violence est-t-elle nécessaire alors que Dieu est amour ? Le
but de la création c'est de fabriquer des dieux et des fils de Dieu
(Psaumes 81,6 (82,6)). Or un dieu et un fils de Dieu partage l'absolue
liberté du Créateur.

Dieu peut-il sans se contredire donc sans mentir dire : "Je t'ordonne
d'être libre comme un dieu et un fils du Très-Haut" ? Mais si je suis
libre comment peux-tu m'imposer cette liberté absolue ? La contradiction
est la conséquence du mensonge. Or Dieu est véridique. Il ne peut pas
nous imposer le but de la création. Il ne peut que nous le proposer.
Mais cela présuppose que nous soyons libres d'accepter ou de refuser ce
but. Donc ne nous a-t-il pas imposé cette liberté de choix ? Tout à
fait, Il l'a fait. Mais il ne s'agit plus de la liberté absolue d'un
dieu et d'un fils de Dieu mais de cette liberté restreinte qui consiste
à choisir entre ce que Dieu nous a imposé par le Parler et ce que Dieu
nous propose par l'Esprit. Et cette liberté restreinte Dieu peut nous
l'imposer sans se contredire.

Dieu a inscrit dans notre chair la violence qui lui fait horreur afin
que nous pratiquions la violence contre notre propre nature humaine afin
que nous y renoncions librement et volontairement. Le christianisme est
dans le fond totalement logique et rationnel. Mais l'existence humaine
animale ne l'est pas. Nous sommes à mi chemin entre le néant dont Dieu
nous a suscité et l'Éternité qu'Il nous propose. Nous pouvons aussi bien
revenir au néant que nous destiner à l'Éternité.

Dt 30,15
15  Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et
le mal.