Deutsch   English   Français   Italiano
<tjenem$13qb$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Calcul_fractal_Mandelbrot_sur_V4_en_vid=c3=a9o?=
Date: Thu, 27 Oct 2022 21:50:46 +0200

Salut,

OL =E9crit=A0:
> https://www.youtube.com/watch?v=3D1Qb9624x4kc
>=20
> Bon c'est sous syst=E8me Amiga.

C'est tr=E8s classique. Au d=E9but des ann=E9es 90, j'avais programm=E9 l=
e trac=E9
sur Connection Machine (CM5) en langage massivement parall=E8le C*. En
effet le calcul de chaque pixel est ind=E9pendant les uns des autres. Il
est possible de consacrer un processeur par pixel, pour calculer la
convergence de la suite en nombres complexes. Sachant qu'un processeur
=E9tait constitu=E9 d'un noeud SPARC. =C7a allait tr=E8s vite, et l'on po=
uvait
zoomer =E0 la cadence de la vid=E9o.

Fort de cette exp=E9rience, j'ai r=E9alis=E9 la m=EAme chose sur ATARI, a=
vec
le logiciel Persistence Of Vision, et en trois dimensions ...

	<https://www.youtube.com/watch?v=3DYf7q2KdAS-4> *POV-Ray*

Alors, sur Amiga est-il aussi possible de tracer l'ensemble de
Mandelbrot en 3D ? Avec Eur=EAka 2.12 il est possible de r=E9aliser un
tel objet dans l'espace ...

	<https://skfb.ly/o6TTw> *Sketchfab*

C'est tr=E8s classique, l'ensemble de Mandelbrot en vid=E9o. Mais en 3D ?=

Non, =E7a n'est pas l'exclusivit=E9 des machines Amiga, certainement pas =
!

	<https://www.youtube.com/watch?v=3DXw0a6P4xlPQ> *Zoom 2D*

=C7a laisserait d'ailleurs penser que la V4 est particuli=E8rement lente.=

L'=E9tat de l'art des math=E9matiques par ordinateur a nettement progress=
=E9 !

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/