Deutsch   English   Français   Italiano
<tjicov$ns6$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.maths,fr.sci.zetetique,fr.sci.physique
Subject: Re: Le mouvement et Pi ?
Date: Sat, 29 Oct 2022 07:13:02 +0200

+ physique, suivi physique

Le 28/10/2022 à 12:32, François Guillet a écrit :
> robby avait écrit le 28/10/2022 :
> ..
>
> La rotation orbitale des électrons est un mouvement perpétuel.

je ne sais pas ce que lui voulait dire. ça aurait été mieux de voir ce
qu'il en dit ;-)

a part ça "rotation orbitale des électrons" éveille la vielle image de
la bille satellisée. Dans le cadre quantique, qu'en reste-t'il ?
L'electron est totalement délocalisée sur sa nappe orbitale ( sphère,
pour l'hydrogène ). A priori il a quand même une vitesse ( au sens où
une surface d'eau à une vitesse, avec peut etre la meme distinction
entre vitesse de groupe et vitesse de phase dans les cas + complexes ?
). mais du coup est-ce a dire que toute la sphere est en rotation axiale
, ou le champs de vitesse y est-il erratique ?

> Sinon la 1ère loi de Newton nous dit que tout objet en déplacement à
> vitesse constante par rapport à l'observateur continuera ainsi, ce qui
> constitue bien un mouvement perpétuel.

.... qui n'a du coup plus grand sens pour un objet isolé si on n'a pas un
autre référentiel auquel le comparer.
Par contre dans le cas de la matière ( fluide ou solide ) où tout est en
interaction, l'energie peut se dissiper ( température ~ Ec correspondant
à l’écart avec la vitesse moyenne ) si le système n'est pas étanche.

--
Fabrice