Deutsch   English   Français   Italiano
<tjij3l$3d3is$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: Re: Lola
Date: Sat, 29 Oct 2022 09:01:10 +0200
 <63553f64$0$25938$426a74cc@news.free.fr> <qV-o4NwLnvT9MXvC-LkufS6jpWE@jntp>
 <63554109$0$22080$426a74cc@news.free.fr> <ThhDmCkwIUbcFnFzbEH_shKqe9E@jntp>
 <6355566a$0$25824$426a34cc@news.free.fr> <YTEynGV08Pjn2ycG20BBzF-MswU@jntp>
 <tj5b8q$1k3il$1@dont-email.me> <G9BZWiW0vl7shgQALLNjYcEz-G4@jntp>
 <63567f45$0$22049$426a74cc@news.free.fr> <yVUaJCmcn9-J8ax59gRXC49vgxE@jntp>
 <tj6kpj$1o2tq$1@dont-email.me> <17o8xckdze3ua$.dlg@le.bref>
 <tj97pl$243m3$1@dont-email.me> <635a8de6$0$22084$426a34cc@news.free.fr>
 <tjemfm$2qtq4$3@dont-email.me> <tjfubj$30qk1$1@dont-email.me>
 <tjhdgd$35sfu$2@dont-email.me>

Le 28/10/2022 à 22:19, alabenne a écrit :

> Ok, ok, mais qui a créé l'esprit humain ?  hein, qui ?

Dieu.

> Qui a créé l'esprit humain si bête et si méchant.

L'esprit humain est par nature bon. Mais il doit effectuer un choix
libre et volontaire. Et selon la voie qu'il choisit il devient saint (ce
qui est infiniment plus que bon) ou mauvais et plus encore ennemi de
Dieu et des hommes : damné.

Deutéronome 30,15-20
15  Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et
le mal.
16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de
marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses
ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel,
ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
17  Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te
laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
18  je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne
prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en
possession, après avoir passé le Jourdain.
19  J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre :
j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20  pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour
t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de
tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que
l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Dans ce célèbre passage la Terre de la Promesse sert de comparaison,
d'analogie, pour la finalité de la création connue sous des
dénominations diverses : l'Église, le Royaume des Cieux, le Royaume de
Dieu, la Nouvelle Jérusalem, la Jérusalem Céleste, l'Humanité Nouvelle
et Spirituelle.

> Bon, certains disent qu'il a créé l'homme à son image : sur ce point, je
> pense qu'ils n'ont pas entièrement tort.

"A son image" est une mauvaise traduction. En hébreu c'est "comme une
statue de Dieu". Et ça ne concerne pas l'homme animal mais uniquement
celui qui ayant reçu le Christ dans son coeur (chez les Hébreux le coeur
est le siège de l'intelligence, de la liberté, de la raison et non de
l'affectivité) est uni au Père et au Fils dans l'Esprit.

> Tiens, pour évaluer sa bêtise, on peut compter les siècles qu'il lui a
> fallu pour trouver l'électricité, par exemple. Ou compter les siècles de
> réflexion, qu'il lui a fallu  pour ne serait-ce qu'imaginer la
> relativité, et encore, que la relativité restreinte.

Dieu est le créateur du monde donc aussi des mathématiques qui
structurent la RR, la RG, la MQ et bien plus encore. C'est à l'homme
qu'il a fallu des millions d'années pour progresser jusqu'au niveau
actuel qui continue cependant d'être imparfait devant la face du Très-Haut.

> y aurait pas eu de création, franchement, personne ne se serait plaint
> de l'imperfection de la création. Surtout pas ceux qui, du fait de son
> imperfection, finiront dans les feux de l'enfer pour le reste de
> l'éternité.

De quoi te plains-tu puisque Dieu t'offre la possibilité de vivre en Lui
pour l'Éternité ou de revenir au néant. Remercie-le puisque ton choix
libre et volontaire sera respecté.

> Le processus de création est démoniaque : des êtres sont créés, qui
> n'ont rien demandé, ils sont créés faibles, bêtes, enclins au mal, alors
> forcément, ils commettent le mal, et en conséquence, ils sont précipités
> dans les flammes de l'enfer.
> On a beau regarder, on ne voit pas où est la "bonté" du créateur dans le
> processus.

Dieu nous a créé imparfaits mais intelligents, donc capables de
comprendre sa volonté, libres de choisir notre destinée (la vie parfaite
dans l'union avec le Père et le Fils ou la seconde mort) et assoiffés de
perfection. Cette perfection Il nous l'offre. Pour l'obtenir il nous
suffit d'aimer son Fils, de recevoir, d'assimiler et de pratiquer ses
commandements.