Deutsch   English   Français   Italiano
<tjnu1o$4e8$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.maths,fr.sci.zetetique
Subject: nombres Univers ( was Re: Le mouvement et Pi ? )
Date: Mon, 31 Oct 2022 08:38:30 +0100

Le 30/10/2022 à 19:35, Martial a écrit :
> Le 30 octobre 2022 à 19:22 , robby, C'est exprimé :

> quand on part sur une donnée biaisé faut pas s'attendre a un juste résultat.
> ça aussi c'est des maths et ça tiens plus la route que tes propos...

je parie que tu n'a même pas compris de quoi je parlais.

prend un nombre univers, ou supposé univers comme Pi.
regarde ses décimales, transformées en lettres.
plusieurs méthodes: par exemple fait ce travail en binaire, regroupe par
8 bits, et prend les codes ascii.
( ou  alors regroupe par 5 bits, ce qui donne des chiffres de 0 a 32,
prend l'alphabet majuscule pour les 26 premiers et espaces pour les
autres ).
ça te donne un texte de longueur infinie, dans lequel toutes les phrases
possibles apparaissent, dans toutes les langues (qui peuvent s'écrire
avec l'alphabet). mais aussi des trucs illisibles, évidemment.

il est facile de montrer rigoureusement que la séquence "EH a tort" y
arrive très probablement bien avant la séquence "EH a raison".

Concernant les images cachées dans Pi ( ou dans un nombre univers en
général ):
a nouveau plusieurs méthodes, mais la plus simple est de prendre les
décimales en binaire, en les considérant comme pixel = noir ou blanc, et
de choisir une largeur d'image, par ex 128 ( mais certains essaient
toutes les largeurs possibles ).
ça transforme Pi en une longue image ruban infini en Noir/Blanc. Toutes
les images possibles y figurent.

A la limite tu pourrais donner le numéro d'ordre dans Pi plutôt que ta
photo d'identité. ( idem pour ton roman, avec la méthode pour les textes
). ;-)
Evidemment ya un hic, que je te laisse deviner.

--
Fabrice