Deutsch   English   Français   Italiano
<tjp9nb$6o0$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Ordi en rade
Date: Mon, 31 Oct 2022 21:03:54 +0100

Le 31/10/2022 à 19:20, Jo Engo a écrit :

> UEFI je sais pas comment c'est foutu (je n'ai que des vieux ordis), mais

L'UEFI ne change rien de ce point de vue.

> dans le menu il doit y avoir moyen de faire considérer un disque comme
> inexistant en tout cas dans le BIOS c'était possible

La plupart du temps, cette option ne fait qu'ignorer par le BIOS le
périphérique concerné. Cela affecte l'amorçage et GRUB (ou autre
chargeur d'amorçage qui utilise le BIOS pour l'accès aux disques) mais
pas Linux qui utilise ses propres pilotes pour l'accès disque. Une seule
fois j'ai vu un BIOS (Dell Optiplex) qui semblait vraiment désactiver le
port SATA, empêchant Linux de détecter le disque connecté.

Pour faire ignorer le disque SATA interne par Linux, on peut blacklister
le module qui pilote le contrôleur SATA avec, dans le cas d'un
contrôleur AHCI géré par le pilote ahci

  blacklist ahci

dans un fichier /etc/modprobe.d/*.conf (fonctionne seulement si le
pilote est compilé en module, et pas forcément facile à faire avec un
installateur ou un système live) ou

  modprobe.blacklist=ahci

ajouté aux paramètres de la ligne de commande du noyau dans le chargeur
d'amorçage (généralement GRUB ou ISOLinux)

ou bien désactiver tous les périphériques ATA avec

  options libata force=disable

dans un fichier /etc/modprobe.d/*.conf (même restriction que ci-dessus) ou

  libata.force=disable

ajouté aux paramètres de la ligne de commande du noyau.
On peut désactiver spécifiquement un disque mais il faut connaître son
identifiant port.disque.

Il se peut que l'installateur enregistre le paramètre de façon
persistante dans la configuration du système installé.

Dans le cas d'une installation lancée à partir d'un système live, il
peut être possible de décharger le module qui pilote le disque interne
ou bien supprimer le périphérique via /sys/block/<disque>/device/delete
avant de lancer l'installation.