Deutsch   English   Français   Italiano
<tjujq5$18a1n$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Ou_sont_ceux_qui_font_de_la_Z=c3=a9t=c3=a9tique_=3f?=
Date: Wed, 2 Nov 2022 21:26:45 +0100

Le 02/11/2022 à 11:01, Martial a écrit :
> Le 2 novembre 2022 à 06:59 , PaulAubrin, C'est exprimé :

> donc ce qui est des esprits par exemple...
>
> ou sont les zététiciens ?

Complément : les preuves
https://www.afis.org/La-hierarchie-des-niveaux-de-preuve
Extrait :
Mais ce n’est pas le seul critère qui influence le niveau de preuve
requis. Si j’affirme avoir vu un chien, Barack Obama ou un
extra-terrestre (E.T.) à Marseille, notre exigence augmentera – toutes
choses étant égales par ailleurs – en fonction du caractère
extraordinaire 2 de ce qui est avancé. Voir un chien à Marseille est
très banal alors qu’y rencontrer un ancien président des Etats-Unis
l’est beaucoup moins. Observer un E.T. est encore bien plus
extraordinaire, à Marseille ou ailleurs. L’astronome Pierre-Simon de
Laplace (1749-1827), reprenant l’argument du philosophe David Hume sur
les miracles [5], notait que « plus un fait est extraordinaire, plus il
a besoin d’être appuyé de fortes preuves, car ceux qui l’attestent,
pouvant ou tromper, ou avoir été trompés, ces deux causes sont d’autant
plus probables que la réalité du fait l’est moins en elle-même » [6].
Carl Sagan popularisait cette maxime dans les années 1980 dans son
émission de télévision « Cosmos » : « Des affirmations extraordinaires
exigent des preuves extraordinaires. »