Deutsch   English   Français   Italiano
<tk5anr$aof$7@shakotay.alphanet.ch>

From: Jo Engo <yl@icite.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration,fr.comp.os.linux.debats
Subject: Re: ubuntu 18.04
Date: Sat, 5 Nov 2022 09:34:51 -0000 (UTC)

Le 03 Nov 2022 20:11:31 GMT, Nicolas George a écrit :

> Non. On peut te faire payer pour un logiciel Libre, mais ce n'est pas le
> logiciel qui EST payant.

Je me suis mal exprimé : le terme outil était peut-être mal employé de ma
part : je parle de service associé au logiciel. Là où ça devient scabreux
c'est si le logiciel n'a aucune utilité sans le service

> Et un logiciel que tu ne peux pas obtenir gratuitement, tu peux douter
> qu'il ait jamais été vraiment Libre. Open Source, à la rigueur, mais pas
> Libre. Le logiciel Libre, ce n'est pas qu'une condition sur la licence,
> c'est un état d'esprit.

Je me souviens que dans les années 80 (90 ?) les éditeurs de logiciels
bafouaient les droits d'auteurs en ne versant aucune royalties aux
auteurs, et en leur refusant la paternité * à condition que le soft ait
été développé dans leurs locaux*. On s'éloigne du libre mais pas que :
développer chez soi un logiciel libres donne la maîtrise de son code, et
l'âpreté au gain des grands éditeur a peut-être contribué à l'essor de
l'informatique libre.

--
Les Furies étaient vierges, d'où leur rage.
	-+- Victor Hugo -+-