Deutsch   English   Français   Italiano
<tkaa1g$hik$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.misc.actualite.covid19,fr.bio.medecine
Subject: Ignorer les complotistes et utiliser les bonnes classes d'arguments (was: Re: Analyse du contenu des vaccins)
Supersedes: <tka9v4$hho$1@shakotay.alphanet.ch>
Date: Mon, 7 Nov 2022 06:53:36 -0000 (UTC)

In fr.misc.actualite.covid19 Ray_Net <Ray_Net@picarre.be.invalid> wrote:

> Oui, mais, a-t'il raison dans ce qu'il dit ? Par qui est-il payé ?

Je ne me prononcerai pas sur le fond d'une déclaration d'un complotiste
bien connu, qu'on pourrait aussi choisir d'ignorer, depuis 2 ans, par
simple optimisation de votre processus intelligent (système 1 vs système
2 [1]).

Par contre, ce qui est intéressant est votre question: "Par qui est-il
payé?".  A mon avis c'est, généralement, une mauvaise question, je vous
laisse consulter:

   https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=usenet-fr-faq;a=blob;f=bio/medecine-est-une-science#l488

Extrait: "Il est bizarre de penser qu'une personne puisse être un
expert hors sol, hors de tout lien avec l'industrie concernée ..."

Il serait bien que les arguments amenés sur les forums soient le plus
sérieux possible (bien évidemment les complotistes, antivax et
corona-sceptiques, aka les pro-virus, ne lésinent pas sur les
arguments moisis [3]).

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_1_/_Syst%C3%A8me_2_:_Les_deux_vitesses_de_la_pens%C3%A9e
On a le droit, par économie d'énergie, de considérer que tout ce qui
vient d'un complotiste notoire, jusqu'à preuve du contraire, est à
ignorer (système 1).  Seulement si des indices extrêmement forts sont
présents, on peut éventuellement gaspiller son énergie pour activer son
système 2. Consulter à ce sujet aussi: "ne vous faites pas parasiter
le cerveau" [2].
[2] https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=usenet-fr-faq;a=blob;f=bio/medecine-est-une-science#l522
[3] https://cortecs.org/language-argumentation/moisissures-argumentatives/