Deutsch   English   Français   Italiano
<tke3bp$1nbj$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Dombasle en Meurthe et Moselle
Date: Tue, 8 Nov 2022 18:24:08 +0100

Dombasle en Meurthe et Moselle

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1493636957777227/

Bureau de distribution en 1872, de direction en 1874.

Je n'avais pas remarqué quoi que ce soit lorsque j'avais ajouté ce bureau
dans la liste des timbres à date avec séparateur, type 18E.

Mais alors que j'en trouve un en 1910, plutôt usé après tant d'années, je
remarque cependant qu'un S fini le nom de la ville, soit Dombasles !

Du coup je recherche les anciennes oblitérations, au cas où l'orthographe
aurait changée, mais cela ne semble pas être le cas.

Aucune des autres marques, même celle de  1872 ne comportent de S.

Il s'agit donc incontestablement d'une erreur de libellé.

Pas de document qui signale cette erreur à ma connaissance, mais si quelqu'un
connait ça m'intéresse.

D'ailleurs la Meurthe et Moselle est plutôt délaissé des marcophiles. Yves
Moulin a publié une documentation sur le sujet, mais elle ne concerne que
les oblitérations de 1884 à 1924 et pour Dombasle cela ne concerne que les
types R84 et R04 malgré qu'en 1884 il n'y a pas de R84 (A1-2 et 3 de
Lautier).

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=3233

Il commence la vie du R84 en 1900, mais j'ai vu ce timbre à date en 1898.

Ce qui est intéressant pour moi dans ce bureau, c'est qu'il y a les étoiles,
qui font parties de mes premières études, et il y a la Daguin qui en fait
partie également.

La seule empreinte vue pour le moment date de 1943, mais il est probable que
de prochaines empreintes amélioreront cette date :

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=737

Sincèrement,

Michel.

PS : Quelques marques vues sur Delcampe avec un R84b (A2) en janvier 1909
avant le passage dans la même année au R84c (A3).