Deutsch   English   Français   Italiano
<tknl51$12ql$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Un timbre a date R01 (A3c de Lautier) atypique
Date: Sat, 12 Nov 2022 09:22:56 +0100

Un timbre à date R01 (A3c de Lautier) atypique

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1496153060858950/

C'est en reprenant les éléments concernant les assemblages utilisés avec la
Daguin que je tombe sur l'assemblage de Pau.

Le timbre à date sur la carte postale que je présente ne possède que 12
tirets intérieur, comme le type R84 (A1-2-3 de Lautier) et non A3c de
Lautier.

Et pourtant la dimension comme on peut le constater est équivalente au type
R04 que constitue l'assemblage sur cette carte.

De plus la mesure de la cuvette (emplacement destiné aux éléments du bloc
dateur) correspond bien à la modification effectuée en 1901 pour ces
premiers timbres à date de cette fabrication.

Ainsi nous sommes bien en présence d'un type R01 même si le nombre de tirets
pourrait faire croire à la présence du précédent type.

On devine que ces timbres à date n'ont pas été fournis à l'unité mais au
moins en paire, j'ai donc cherché un deuxième que j'ai fini par trouver.

Ce deuxième contient « semble-t-il » un peu plus de tirets, mais c'est à
peine évident et le maximum serait de 14 tirets.

Je ne me souviens pas avoir trouvé d'autre cas similaire, et vous ?

Dans son fabuleux ouvrage sur les marques des Basses Pyrénées, Jacques
Consejo indique comme dates vues décembre 1904 à 1935.

Il est évident que ces timbres à date n'ont pas été fabriqués fin 1904
puisque le type R04 remplace ce type.

Une utilisation administrative pas encore remarquée ?

J'avais laissé un article concernant ces timbres à date en 2019 dans
Delcampe Magazine, voir en page 24.

https://blog.delcampe.net/fr/magazine-n27-delcampe-philatelie/

Sincèrement,

Michel.