Deutsch   English   Français   Italiano
<tkqnuk$j9m$2@shakotay.alphanet.ch>

From: =?UTF-8?B?IkJlbm/DrnQgTC4i?= <benoit@leraillez.com.invalid>
Newsgroups: fr.rec.photo.pratique
Subject: Re: =?UTF-8?B?anBnIGV0IFJBVyBUb3V0ZSBsYSBWw6lyaXTDqSBWcmFpZQ==?=
Date: Sun, 13 Nov 2022 12:29:08 -0000 (UTC)

Ni vu ni connu, le 13 novembre 2022 à 12:09, jdd osa écrire :

> pas la peine de faire technique.
>
> la qualité de l'image n'est pas du tout la même sur écran et sur papier,
> sans même parler de la possibilité de zoom, même la couleur n'est pas la
> même

Va faire du violet sur un écran, par contre sur du papier…

> tu as bien vu avec test déboires dans l'impression grand format que
> selon l'imprimante et le, papier, le résultat est très différent. On
> fait vite trois tirages avant d'en être content, et le prix explose vite.

Oui, l’utilisation des profils icc est assez indispensable. Maintenant,
j’ai un écran un poil plus précis (10/14 bits), un poil plus grand (27")
que celui de mon portable et je fais son profil plusieurs fois par an ;
ça aide.

> une impression n'est jamais conforme à une vue sur écran

Et une impression n’est jamais la même suivant le lieu où tu la places,
l’heure, la météo…
Prends mon blanc 255/255/255:
<http://www.leraillez.com/photo/bretagne/brumes/index.html#img=2022-09-02_DSC0001.jpg>

Tirage accroché sur un mur blanc = photo bleu clair. C’est le blanc du
Dibond qui est froid, le blanc du mur qui est chaud ? Certainement un
peu des deux. En tout cas le premier est plus froid que le second.

--
Benoît