Deutsch   English   Français   Italiano
<tl0enf$ua$2@gioia.aioe.org>

From: =?UTF-8?Q?Taureau_ail=c3=a9?= <taureau.aile@invalid.riz>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Jancovici_devant_la_commission_d=27enqu=c3=aate_de_?=
 =?UTF-8?Q?l=27AN?=
Date: Tue, 15 Nov 2022 17:28:31 +0100

Le 15/11/2022 à 15:00, Cardinal de Hère a écrit :
> Long entretien (2h19m) de Jancovici devant la commission d'enquête de
> l'Assemblée nationale. Le sujet traité est l'énergie bien entendu.
>
> https://www.youtube.com/watch?v=851Q-nPNx7I
>
> Quelques remarques en vrac :
>
> - Jancovici maintient mordicus que le pic pétrolier a été dépassé

Et il a raison.

> alors
> que de nombreux experts

Combien? Des noms?

> expliquent qu'il s'agit là d'une impression
> erronée

"expliquent"? Sur la base de quels arguments et preuves?

liée à l'interdiction soit de financer la recherche
> d'hydrocarbures soit pire encore, comme c'est le cas en France,
> l'interdiction de rechercher des hydrocarbures. Je rappelle que la
> France qui possède le plus grand domaine maritime au monde, devant les
> États-Unis, a été incapable d'y trouver du gaz, du pétrole ou du
> charbon, ce qui est totalement ridicule.

Vous parlez de ridicule... Vous iriez explorer des gisements de charbon
sous la mer, vous?

> - Jancovici rappelle que depuis le commencement de l'industrialisation
> la France n'a jamais été souveraine, ni pour l'énergie ni pour les
> ressources minérales nécessaires à son extraction du milieu.

Il a encore raison.

> - Jancovici maintient, au grand dam des écologistes, que le nucléaire de
> quatrième génération (qui utilisera presque 100% de l'uranium contre
> seulement 0,7% aujourd'hui, est la seule solution pour rendre la crise
> énergétique vivable.

Pas la seule. Mais ça participera grandement à amortir le choc.

> Par contre les petites centrales nucléaires de
> Macron sont ridicules, inutiles et à côté de la plaque.

Il ne dit pas qu'elles sont inutiles. Il explique qu'elles peuvent être
adaptées pour la fournitures de zones insulaires.

> - Les énergies renouvelables consomment entre 2 et 10 fois plus de
> ressources minérales (cuivre, terres rares, lithium, etc) que le
> nucléaire. L'investissement dans le renouvelable intermittent a
> constitué une gravissime erreur stratégique.

Disons que la grosse erreur est d'y avoir investi sans compter, et sans
considération des véritables priorités.

En premier lieu: Réduire notre dépendance aux énergies fossiles
importées. Comment? En optant pour une meilleure efficacité énergétique
et en remplaçant prioritairement les centrales à charbon et à gaz par
des centrales nucléaires.

> - Le nucléaire et l'électricité ne doivent en aucun cas être privatisés.

Oui.

> La privatisation d'EDF n'a apporté que parasitisme, corruption,
> inefficacité et élévation du prix de l'électricité.

Oui.

  Le nucléaire et
> l'électricité doivent être gérés et planifiés sur le long terme par des
> ingénieurs, des chercheurs et des économistes et en aucun cas par des
> politicards incompétents et corrompus.

Oui.

> - Jancovici cache très mal le mépris que lui inspire Macron. Ils sont
> pourtant tous deux Young Leader de la French American Foundation.

Ah bon? Vraiment? C'est quoi ce truc? On s'en branle, non?

> - A noter la mauvaise foi rabique de la députée écologiste qui s'entête
> à défendre la fermeture de Fessenheim.

Sur la thématique de l'énergie, les députés écolos ont perdu toute
crédibilité depuis longtemps.