Deutsch   English   Français   Italiano
<tl2c73$nor$3@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.internet.medias-sociaux
Subject: Re: Fuite de Twitter vers Mastodon
Date: Wed, 16 Nov 2022 09:57:55 -0000 (UTC)

Cthulhu <cthulhu@ntymail.com> wrote:
> En fait, j'utilise assez peu ces deux fils, me contentant de lire ma
> "timeline" personnelle, mais de temps en temps je m'amuse à parcourir

C'est aussi ce que je fais en général, en lisant de temps en temps le
flux local, et encore plus rarement le flux global.

> J'avais créé ma propre instance il y a quelques mois, sur un Raspberry
> Pi branché derrière ma box, et où j'étais le seul utilisateur. C'est là
> que je me suis vraiment rendu compte du fonctionnement des fils local
> et global : je ne voyais que moi !

Embullisé!!

> J'ai finalement abandonné car ça me prenait trop de ressources (sur la
> même machine, j'ai aussi un serveur Nextcloud et un serveur de mails et
> à l'époque de mon essai Mastodon, il y avait aussi une instance Jitsi
> Meet que j'ai aussi abandonnée ! lol).

C'est clair, un peu trop pour un pi probablement :)

> Cet épisode de migration me rappelle celle de Whatsapp vers Signal
> (début 2021 ?). Est-ce qu'elle sera pérenne ? À voir.

Whatsapp semble encore se porter bien, la différence est que si Mark
fait des bêtises, il ne semble pas vouloir détruire Whatsapp.