Deutsch   English   Français   Italiano
<tl8pa0$g5e$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Ordi en rade
Date: Fri, 18 Nov 2022 21:18:08 +0100

Le 18/11/2022 à 01:41, dyrmak a écrit :

>    L'installation simulée du nouveau Linux sur ce disque simulé SSD
>    n'a posé le moindre problème, cette fois sans partition swap,
>    juste un fichier swap.

Avis personnel : les fichiers de swap, c'est sale...

>    Au démarrage, j'obtiens à nouveau l'invite >grub, mais

C'est probablement le GRUB du disque SATA.

>    L'installateur de Mint n'ajoute pas l'option au démarrage,
>    il faut le faire manuellement et faire le grub-update
>    soi-même.

Pour information, l'installateur Debian classique (plus précisément
grub-installer, son composant responsable de l'installation de GRUB)
importe les paramètres ajoutés après le séparateur "--" ou "---" dans le
système installé, ceux placés avant étant censés destinés à
l'installateur lui-même.

Mais tu as fait l'installation depuis un système Mint live, et j'ignore
ce que fait l'installateur Calamares lancé depuis un système Debian
live, que je n'ai jamais utilisé.

>    On peut toutefois démarrer sur le disque SSD avec la touche
>    F12 en choisissant le péripherique dans le menu grub.
>
>    Je rappelle ici que si au lieu de vouloir booter directement
>    sur le disque SSD on voulait booter sur l'iso d'installation,
>    le processus va à son terme et ne s'arrête pas
>    sur >grub .... Pourquoi ? ... J'en sais rien.....

Comme je l'ai écrit, l'invite grub> est probablement celle du GRUB du
disque SATA. Tu peux vérifier en comparant la sortie des commandes "set"
(en particulier les valeurs de "cmdpath", "root" et "prefix") et "ls" à
l'invite du GRUB qui est lancé par défaut et de celui du SSD lancé par F12.

>    Pourtant, dans efibootmgr je choisis bien le péripherique SSD
>    sur lequel je veux démarrer et cela fonctionne si je fais un
>    reboot à chaud, mais si j'arrête la machine EFI, elle
>    ne démarre plus et s'arrête sur >grub .....

Problème de persistance des variables de boot EFI ?

>    Tout se passe comme si la machine EFI n'était pas capable
>    de lire automatiquement les partitions ESP des
>    autres disques ? ...
>
>    C'est peut-être un bogue de VB, c'est la version

La gestion des variables de boot EFI par la plupart des firmwares UEFI
est buggée (création/modification/suppression, persistance, prise en
compte...), il n'y a pas de raison que celles des émulateurs fasse
exception.