Deutsch   English   Français   Italiano
<tllopl$175k$6@gioia.aioe.org>

From: Didier <db@invalid.invalid>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Mod=c3=a9lisme_ferroviaire_-_besoin_d=27un_sch?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9ma_simple_pour_un_d=c3=a9butant?=
Date: Wed, 23 Nov 2022 19:29:08 +0100

Le 13/10/2022 à 18:22, Didier a écrit :
> [...]
 > faire.
 > https://www.cjoint.com/c/LJnqvdOWPgG
 >
 > Mais ! Quand on change le sens de circulation, la polarité continue
 > appliquée sur les rails est changée. Et là je pense que mes LED ne
 > fonctionneront plus (au mieux) ou feront un court cicuit (au pire).
 > Je ne sais pas si c'est assez clair, je peux répondre à vos questions
 > bien entendu.
 > Est-ce que quelqu'un pourrait me proposer un schéma simple (composants
 > discrets basiques, au max un relais même si je n'en ai jamais utilisé) ?

Voilà, j'ai bien avancé en montant et câblant un premier aiguillage et
ses LED (une seule position de l'aiguille pour le moment, le temps de
régler les problèmes qui se présentent).

C'est là :  https://        cjoint.com/c/LKxsrFtdkkG

J'ai un souci avec le positionnement des aimants. Ils sont un peu trop
puissants (j'ai pioché dans ce que j'avais, en fait des petits aimants
cylindriques reçus en cadeau avec une commande d'autres articles). Leur
distance à l'ILS est donc très délicate à régler. J'en suis là, il va
sans doute falloir que j'améliore le dispositif, ou bien trouver des
aimants moins forts.
La pièce mobile n'est sans doute pas top non plus, et comme je l'ai
collée sur la traverse mobile avec un petit morceau de double face
(puissant mais un peu mou, donc position pas "rigide").
La bonne nouvelle est que la manoeuvre de l'aiguille entraîne la pièce
mobile et son aimant sans problème.
Vous remarquerez aussi que j'ai prévu la place pour deux aimants, un de
chaque côté de l'ILS, je vais peut-être faire un essai comme ça pour voir.
Sinon j'ai bien galéré pour percer le passage de la pièce mobile entre
les traverses, j'ai d'ailleurs un aiguillage qui a "morflé", je verrai
ça à la fin, quand le circuit sera revenu à l'horizontale (pour le
moment, pas mal de câblage, il est donc sur un flan).

A suivre ...

Didier.