Deutsch   English   Français   Italiano
<tlm051$jmv$1@gioia.aioe.org>

From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Voltm=E8tre?=
Date: Wed, 23 Nov 2022 21:34:41 +0100

Gauloisjesuis a exprimé avec précision :

> Non tu as totalement raison

> C'est faux  et 	archi faux,

bien ... voyons voir...

> qu'il soit numérique CAN ou non galva, les deux
> mesurent une ddp au bornes d'un dipôle résistif parcouru par une intensité
> U=R.I. Un CAN comme un galvanomètre, ne sont que des "systèmes" de traitement
> de l'information numérique ou analogique.

Détrompe toi, connecte, par exemple, une batterie à l'entrée FET d'un
CAN, ce dernier va faire la convertsion sans qu'aucun courant ne
circule pour satisfaire U=R*I, on n'a absolument pas besoin de mettre
cette équation en jeux pour mesurer une tension.

>   si c'est dans
>
> Désolé ce que tu dis ne veut rien dire

Tu ne me comprend pas, mais ça veut bien dire quelque chose, je re
formule:
La gamme d'entrée d'un CAN est la plage de tension qu'il mesure
*nativement*, dans cette plage la connection à le source mesurée peut
être directe et donc sans forcement générer un courant dans le cas ou
l'on a une entrée haute impédance. Au dela de cette plage il faut un
pont diviseur, ce dernier génère un courant, *mais ce n'est pas lui
qu'on mesure*, pour preuve entre un pont 900k/100k ou 9K/1K attaquant
l'entrée haute impédance d'un CAN on va obtenir la même valeur
analogique et donc numérique, alors que le courant a changé d'un
facteur 100.

> Et non, pas toujours, par exemple pour mesurer une tension de batterie de
> voiture, on peut utiliser un bête galva, et on s'en fout car l'intensité de
> mesure sera négligeable devant la capacité de la batterie

j'ai pas dit qu'il n'était pas négligeable mais qu'il existe
*forcément*.

>  mais si on a
> besoin d'une mesure à plus haute impédance il suffit de mettre ampli suiveur
> en étage d'entrée sur ce même galva et l'intensité prélevé pour la mesure
> sera négligeable devant la grandeur à mesurer.

dans ce cas il n'est plus *passif*, j'ai pris soin de préciser ce terme
car il implique de ne mobiliser le galva qu'avec l'énergie de la source
mesurée.

> Ce n'est pas qu'il peut, c'est ce qu'il fait, c'est le principe,

non ce n'est pas *le* principe mais *un des* principe de mesure d'un
courant, même en restant dans le monde du galva certaines mesures se
font sans shunt, après il existe l'effet hall

> le shunt se
> trouve à l'intérieur de l'appareil, souvent limité à 10A, et si tu veux
> mesurer des intensités plus importante il te faudra un shunt externe qui
> n'est ni plus ni moins que résistance et te connecter aux bornes de ce dipôle
> en "Voltmètre" on en revient toujours à U=R.I
>
>   mais sans dériver lui même de courant.

si c'est un dispositif *passif* il y aura forcément un courant
(energie) dérivée pour la mobiliser.

> Un appareil de mesure quel qu'il soit "dérivera" toujours une partie de la
> grandeur à mesurée, il ne peut en être autrement.

Et pourtant un dispositif de mesure dont l'entrée est une porte de FET
ne va dériver aucun courant à proprement dire, il y aura juste
circulation de des charges le temps d'équilibrer la tension de porte.

> Maintenant quand on en est à utiliser un shunt externe pour mesurer une
> intensité importante, l'impédance d'entrée de n'importe quel appareil de
> mesure, bas de gamme fera l'affaire.
>
> Mr Laplace doit se retourner dans sa tombe :-)

???