Deutsch   English   Français   Italiano
<tlsjs1$1v8m$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Un R04b au Congo
Date: Sat, 26 Nov 2022 09:48:01 +0100

Un R04b au Congo

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1506168419857414/

En fait les caractères dits "bâtons" sont courant dans les colonies,
principalement avec le type colonial, que je nomme C84 (pour colonial type
1884 pour la gravure en caractères bâtons).
Cette vente vue sur Delcampe permet de voir un type R04 de notre métropole
avec le bloc dateur bâton sans la levée, ce qui est courant surtout pour les
petits bureaux.
On voit nettement que le bloc dateur a été ajusté avec une pièce
supplémentaire pour permettre son maintient dans la cuvette.
Ce qui est intéressant ici c'est la marque d'un petit bureau, je ne sais pas
s'il s'agit en fait de M'VOUTI qui doit exister avec le type C84 avant
celui-ci d'après Jean Wall dans les Feuilles Marcophiles N°118.
Il présente ce timbre à date dans la liste des marques créées en 1946/1948
avec le bloc dateur tout en chiffres (R04c/q).
On voit que l'amélioration est notable.
Je pense que c'est une pratique courante d'utiliser l'encre bleue dans les
petits bureaux, c'est le cas ici.
Si vous avez d'autres informations...

Sincèrement,

Michel.

PS : Puisque nous sommes au Congo, petit dessin reprit des aventures de
Tintin, même si c'était plutôt au Congo-Belge...