Deutsch   English   Français   Italiano
<tm1pfm$93q$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: C'est impossible, mais nous devons essayer
Date: Mon, 28 Nov 2022 07:54:30 -0000 (UTC)

bilou <bilou@sfr.fr> wrote:
> En aucun cas un excès de production solaire ne peut causer un blackout.

D'ailleurs, sur le sujet, l'Australie a dépassé ses objectifs en 2020,
qui ont été révisés à la hausse: désormais l'objectif est de 50% de
renouvelable dans la production d'énergie électrique d'ici 2025.
La croissance annuelle du renouvelable atteint désormais 5.2%, alors que le
charbon est en baisse de 1.9%. Le gaz et le pétrole restent en
croissance, mais bien inférieure au renouvelable.

Chapeau, moi qui pensais que l'Australie était un repaire de
climatosceptiques classiques du monde anglo-saxon: j'ai dû oublier
l'attachement certain à la nature de ses habitants.

En renouvelable, le vent est le plus important générateur en 2021, suivi
de petites centrales solaires et de l'hydro-électricité [1].

Comme déjà mentionné à plusieurs reprises dans le forum, un des
avantages d'une production décentralisée en Australie est la résistance
aux pannes. Un grand "grid" avec une production de ruban nucléaire comme
nous avons notamment en France, voire en Europe, serait une
vulnérabilité systémique trop importante dans un pays où les
catastrophes climatiques se succèdente.

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Renewable_energy_in_Australia

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse.