Deutsch   English   Français   Italiano
<tm323gaB6MLMlGeH49-XVovH4Y0@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?D=C3=A9finitions?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: iIX9jROpYdEZMAAUppDDN2G9YYE
JNTP-ThreadID: MWcw0qByCJe1mHV4iZJ6R3n750g
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=tm323gaB6MLMlGeH49-XVovH4Y0@jntp
Date: Thu, 11 May 23 11:48:20 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@invalid.fr>

> Tout à fait. « Se dit d'évènements distincts ayant lieu au même
> moment. ➙ concomitant, synchrone. »
> https://dictionnaire.lerobert.com/definition/simultane
> Poincaré puis Einstein à sa suite ont remplacé cette définition par celle-ci
> «deux événements ayant lieu aux points A et B d’un espace donné E sont
> simultanés si deux éclairs émis simultanément en ces points parviennent
> simultanément au point qui se trouve milieu du segment AB au moment où ces
> éclairs sont émis.» L’observateur M’ en mouvement, situé au milieu de AB
> [...]

 Et là, t'as tout faux.

 C'est sur ça que je me bas depuis des années, et ce que je suis parvenu
à mettre en place est d'une fantastique évidence et d'une remarquable
beauté intellectuelle. Le problème, c'est que ça bouleverse
complètement ce que les gens ont appris à l'école (et là une notion de
fainéantise apparait : "on va quand même pas tout remettre en cause"). A
cela s'ajoute, et c'est encore plus terrible, la notion d'arrogance :
"Nous ne voulons pas qu'un petit médecin français de merde soit sur le
tapis rouge nous allons lui éclater la gueule".

On se croirait vraiment chez Cro-Magnon.

Bon, je ré-explique.

Quand le chef de gare, placé sur la voie, et qui voit passer le train à
vitesse relativiste, perçoit les deux éclairs simultanément.... on
respire...on souffle... on n'oublie pas Saint Paul B.Andersen et ses
petits pas de bébés conceptuels... il se dit : "Si je les perçois
simultanément, c'est qu'ils ont lieu simultanément".

C'est évidemment vrai, pour lui, comme pour le physicien.

 Lui, qui ne sait pas que la vitesse de la lumière n'est pas infinie chez
les physiciens (les physiciens se trompent si cosµ=-1 comme dans ce cas),
pense qu'il voit en direct-live du similtané.

 Le physicien aussi, pense que si les éclairs sont PERCUS simultanément,
ils ont EU LIEU simultanémement.

 Les deux raisonnement sont logiques, et les deux ont raison. Sauf que les
physiciens ajoutent eux, un délai qui n'existe pas réellement.

 Mais allons plus loin, vous connaissez Hachel, et préparez vos
couches-culotte (certains vont encore faire caca tout vert).

 Plaçons nous comme observateur placé dans le train, il est évident,
par pour logique, que s'il passe
 à cet instant précis, il pourra peut-être intercepter les photons de
l'autre observateur, et tous les photons qui parviennent à la rétine de
l'un tomberont dans la rétine de l'autre.

 Si l'on gratte un peu, on comprend (ça fini par faire tilt) tout le
problème.

 Les deux observateurs non seulement perçoivent les deux éclairs
simultanément, mais en plus, pour les deux observateurs (puisque c'est du
direct-le pour les deux) les deux éclairs, là-bas, ont lieu
simultanément.

 C'est ce que disent les transformation de Poincaré-Lorentz si on les
interprète correctement.

 Il faut absolument comprendre comment fonctionne le physique cinématique
relativiste.

 Franchement, quand je vois les énormes dégâts faits par les physiciens
qui enseignent des trucs "pas clairs", ça vaudrait vraiment le coup qu'on
s'y mette, et qu'on donne à l'humanité quelque chose de plus pur.

 Le gros problème des physiciens, c'est qu'il posent que To et To' sont
des valeurs réelles.

 Ce ne sont pas des valeurs réelles, mais des valeurs utiles pour passer
de la chronotropie d'un référentiel à celle d'un autre.

 Mais la chronotropie, c'est à dire le mécanisme interne des montres,
n'est qu'une partie du phénomène,
 et ce phénomène, je le disais hier, est cinématique. C'est à dire dû
à la vitesse relative.

 Il faut prendre également en compte, et c'est là l'une des trois
grandes clés à réintroduire dans la RR,
 la notion d'anisotropie, qui elle, est positionnelle DANS le
référentiel.

 Non, non, les deux observateurs, dans ce cas précis, le voyageur et le
chef de gare perçoivent les deux éclairs simultanément.

 C'est une mauvaise interprétation des transfo de Poincaré (qui sont
pourtant correctes), qui fait penser le contraire.

 Je remets ces transformations ici. Attention de na pas confondre To avec
t, et To' avec t'.

 Il est vrai comme le signalait Julien hier que To' était différent de
To.

 Mais c'est pas de ça qu'on parle. On parle de t'=t=0, c'est à dire de
l'horloge réelle, propre des deux observateurs. Pas des deux horloges
placées loin et transversalement, dans une 4D SPACIALE virtuelle, et qui
n'y sont d'ailleurs pas au même endroit et
qui sert à accorder les montre selon une "notion de présent"
intéressante, mais localement fausse au niveau des l'observateurs.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?tm323gaB6MLMlGeH49-XVovH4Y0@jntp/Data.Media:1>

 R.H.