Deutsch   English   Français   Italiano
<tm5a5v$29rqm$2@dont-email.me>

From: Dominique <zzz@aol.com>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: prise d'otages en direct
Date: Tue, 29 Nov 2022 16:57:51 +0100

Le 29/11/2022 à 08:02, PaulAubrin a écrit :

> Toute activité provoque une consommation d'énergie. L'efficacité
> énergétique ne s'améliore que très lentement avec le "progrès
> technique". La politique de rationnement de l'énergie qui correspond aux
> engagements dans le cadre de l'accord de Paris provoquera une diminution
> de l'activité économique ce qui réduira les revenus effectifs de tout le
> monde. L'effet sera bien plus sensible sur la classe moyenne.

Mais tu ne crois pas qu'il y a des choses qui peuvent être faites. Je
pense notamment à la taxation du kérosène qui devrait décourager
quelques vols de confort ou de plaisir ? On peut parler de
l'obsolescence programmée, l'absence de transports en commun dignes de
ce nom. Avancer sur ces thèmes ne devrait pas vraiment pénaliser les
classes moyennes, non ?

J'ajoute que la lutte contre le réchauffement ne pas ne pas passer par
une révision de nos modes de vie, même à l'échelon individuel, même si
ect échelon est infime.

> Partout où leur proportion est abondante dans le mix énergétique, les
> "renouvelables" ont causé une augmentation rapide du coût de l'énergie
> (joule, kWh), tout simplement parce qu'ils sont une régression de
> l'efficacité énergétique.

J'ai du mal à comprendre que protéger la planète ne soit mesuré qu'à
l'aune de son coût économique. Si on raisonne ainsi, faisons nôtre cet
aphorisme : « À partir de dorénavant, faisons comme d'habitude ! » et
poursuivons sans compter la gabegie, afin de protéger la sacro-sainte
croissance !

--
Dominique
Esto quod es