Deutsch   English   Français   Italiano
<tmdhn4$n8r$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Correction au catalogue Mathieu.
Date: Fri, 2 Dec 2022 19:14:46 +0100

Correction au catalogue Mathieu.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1510684502739139/

Le catalogue Mathieu pour les amateurs de "Sages" est un bon allié.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=2977

Evidemment il n'est pas très descriptif concernant le libellé des timbres à
date, mais il donne une base indispensable pour tous les timbres à date de
France sur type Sage. C'est le travail de départ qui m'a permis de lancer
mon moteur de recherche concernant les timbres à date (pas que pour le type
Sage).
Je tente d'améliorer ainsi les données de ce catalogue, en ajoutant les
dates rencontrées, et le libellé exact dans la mesure du possible.

http://aremorica.free.fr/divers/marques/codednews.php?liste1=-1&id_type=5&avoir=certains&recherche=champtoce#topcherche

On peut voir dans le catalogue que Champtoce dans le Maine et Loire est
signalé avec le type A.
Or je suis tombé sur une vente ou le timbre à date est du type B.
La note du vendeur m'a permis de chercher, il indiquait non référencé c25.
Je pense qu'il voulait dire type 25, mais bien sûr c'est un type B.
D'autant qu'en cherchant dans le dictionnaire de Pothion, il est précisé
facteur-Boîtier en mai 1895.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=3730

J'en profite pour faire quelques recherches rapides, permettant de valider
les éléments dateurs tout en chiffres qui passent en 1907.
Ce timbre à date est utilisé au moins jusqu'en 1931, puisqu'en 1933 j'ai vu
le type B4. Ce bureau deviendra de direction puisqu'en 1951 j'ai vu un type
R04.

Sincèrement,

Michel.