Deutsch   English   Français   Italiano
<tmqjpn$mr6$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Les erreurs des catalogues, mais pas que...
Date: Wed, 7 Dec 2022 18:50:46 +0100

Les erreurs des catalogues, mais pas que...

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1514242509050005/

Un correspondant me faisait remarquer que ce n'était pas un S pour Nouans le
Fuselier mais un Z pour Fuzelier.
Il a tout à fait raison, et j'avais ajouté une ligne dans ma base pour cette
orthographe, car j'avais trouvé un type 18E :

http://aremorica.free.fr/divers/etoiles/t20b.php?t20b=365

Le problème vient de ma base, le catalogue Mathieu, et en effet sans avoir
vu la graphie du type A (R84) je constate bien un Z pour le type 17, et le
18 reste peut-être que mon 18E.
Une autre ville se trouve dans le courrier de Hervé, CONS LA GRANVILLE, je
note bien sans le D de GRAND.
En effet dans le catalogue de Mathieu on voit le type 17, mais aussi le type
18 et A ainsi orthographiés.
ET là force et de constater que Mathieu à raison. Et même pour la ville du
même nom dans les Ardennes comme l'indique mon moteur de recherche :

http://aremorica.free.fr/divers/marques/codednews.php?liste1=-1&id_type=5&avoir=tous&recherche=cons+gran#topcherche

Alors j'ai regardé dans un vieux dictionnaire géographique, les deux nom
existent avec le D de Grand.
Les premières empreintes du bureau des Ardennes sont écrit d'ailleurs sans
le D.
Plus tard on retrouve le D aussi bien en Meurthe et Moselle qu'en Ardennes.
On renommera La Granville la ville des Ardennes, pour éviter de confondre
ces deux communes...
Voilà donc un ajout dans ma rubrique des erreurs à ajouter :

http://aremorica.free.fr/divers/erreur/index.php

Si vous avez d'autres infos sur ce sujet...

Sincèrement,

Michel.