Deutsch   English   Français   Italiano
<tmvrqa$1k0m$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Les bureaux-gare de Lille
Date: Fri, 9 Dec 2022 18:38:18 +0100

Les bureaux-gare de Lille

Bonjour

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1515758342231755/

Le sujet est plus ardu qu'il n'y paraît.

On connait la première marque postale de la gare de Lille, le type 15 est
signalé dans différents ouvrages sans pour autant être validée par Jacques
Foort.

La première date qu'il signale est de février 1869 avec le type 17 et ce
jusqu'à septembre 1880.

J'ai vu également une vente avec un type télégraphe indiqué LILLE (GARE) en
1870.

Le type 18 est lui signalé avec les dates de septembre 1870 à octobre 1889.

Vu l'importance du trafic, on trouve de nombreuses machines à timbrer dans
ce(s) bureau(x) à commencer par des Daguin.

J'indique des bureaux, mais j'ai bien du mal à finaliser ce point.

Dès le type A (R84) de gare de Lille, une machine était en utilisation.

Jacques Foort indique d'avril 1886 à décembre 1890 avec ce type et le
libellé gare de Lille.

C'est là que nous avons encore des choses à vérifier puisque Gérard Dreyfuss
indique des empreintes jumelées en 1885.

L'idée me séduit, en tout cas je la trouve suffisamment probable pour la
valider dans mes listes.

Mais les empreintes mélangées avec tant d'autres ne ressortent pas assez
pour être remarquées.

Ainsi rien d'étonnant que Jacques Foort n'ai pas indiqué ces dates.

En 1893 on trouve une information qui signale l'ouverture d'un nouveau
bureau ouvert au public rue des Buisses. Il est probable que le bureau était
en service avant cette date, même si le timbre à date rue des Buisses n'est
connu (note Jacques Fort) de février 1893 à mai 1895*.

Extrait du ' Grand écho du Nord  de la France ' du 8 février 1893, ouverture
du bureau rue des Buisses le 6 février 1893.

Le même Jacques Foort précise que le bureau prend la dénomination de
Lille-Gare en octobre 1893, par décision de septembre 1893*

Ainsi il est probable que le bureau rue des Buisses utilise des timbres à
date Lille-gare dès son ouverture (non accessible aux publics) car les
timbres à date Lille-gare sont signalés à partir d'août 1890 (mais sans
empreintes Daguin).

Ainsi rue des Buisses, lors de l'ouverture au public en février 1893 un
timbre à date sera en service avec la Daguin, ces empreintes restent peu
nombreuses puisque le timbre à date du  bureau est connu de février à
janvier 1894.

J'aime à croire que la machine du bureau de la rue des Buisses continue à
être utiliser lorsque le bureau utilisera le timbre à date Lille-gare (en
remplacement de celui de la rue des Buisses), première date vue avec la
machine en février 1894.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=308

Par contre qu'en est-il du bureau de la gare que Jacques Foort signale
indiqué dans le guide Joanne de 1899, un bureau rue des Buisses et à l'intérieur
de la gare.

Des informations récupérées dans le Bulletin Mensuel des Postes de 1906
indiqueront ceci :

L'annexe de la gare (rue des Buisses) continu à fonctionner comme bureau de
tri en 1906 après que les guichets soient transférés rue Tournai, extrait du
Bulletin Mensuel des Postes en 1906

On voit ici que le bureau de la rue des Buisses continu à fonctionner comme
bureau de tri avec ses timbres à date Lille-gare (et sa ou ses machines)
alors qu'un nouveau bureau se créé rue de Tournai avec son libellé
spécifique.

Timbre à date de Lille-gare rue de Tournai connu de janvier 1906 à septembre
1920, on y trouve la machine dans les premières années, ce qui nous fait
deux bureaux.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=606

Mais que penser de ce deuxième bureau signalé en 1899 à la gare ?
Existe-t-il deux timbres à date de Lille-gare qui pourrait différencier ces
deux bureaux ?

En tout cas il est certain qu'au moins deux machines étaient en service
puisqu'une des machines laissent des empreintes d'un écart de centre à
centre de 29mm environ au lieu des 28 mm classique.

N'en sachant pas plus je reste sur deux bureaux pour les bureaux-gare de
Lille.

Il existe également les timbres à date ambulant de Gare de Lille / Ambulant
A et D, j'ai vu un C dans une vente (voir pièce jointe).

Le premier signalé par Jacques Foort est de mars 1886 avec le libellé Gare
de Lille / Ambult A.

Voilà comme toujours si vous avez d'autres informations permettant de faire
avancer ses études.

Sincèrement,

Michel.