Deutsch   English   Français   Italiano
<tn2dvq$dba$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: Emulateur Jaguar
Date: Sat, 10 Dec 2022 18:00:42 +0100
 <35b68504-e930-4cfe-ad24-a1c7a95e4497n@googlegroups.com>

Salut,

Arachide =E9crit=A0:
>=20
> Qu'on paye ou pas, c'est un choix, mais si la recherche est sur la qual=
it=E9, le blue-ray ne fait pas mieux en r=E9solution que les flux TS de l=
a TNT HD.
> Alors, une simple t=E9l=E9 branch=E9e sur son antenne d=E9passe ou =E9g=
ale les supports CD, DVD et Blue-Ray.
> Apr=E8s, y'a la question de la richesse du choix. Avec une bonne organi=
sation et sans rater les diffusions, je pense que la t=E9l=E9 directe app=
orte beaucoup de diversit=E9 (films classiques, d'auteurs, grand spectacl=
e, com=E9dies...) et n'est pas limit=E9e aux "suggestions" qui enferment =
peu =E0 peu les gens dans leur faisceau d'int=E9r=EAt. Sur la TNT, on peu=
t se laisser surprendre par un auteur dont on n'aurait pas regard=E9 l'oe=
uvre par une recherche personnelle.
> =C7a garde les yeux "un peu" ouverts.
> Et en plus, les films sont souvent cantonn=E9s au soir, ce qui laisse l=
a journ=E9e pour faire "autre chose", encore une source de diversit=E9.
>=20
> C'est ma vision.
> Et c'est gratos.
>=20
> Guillaume.

Alors, sur la qualit=E9, le fait de payer les CD/DVD/Blu-ray apporte un
suppl=E9ment par rapport =E0 ce que tu enregistres sur la TNT, qui est de=

tr=E8s bonne qualit=E9, mais qui est en HD/st=E9r=E9o. Ce que l'on trouve=
 sur CD
est aussi de la st=E9r=E9o, comme sur la TNT pour le son. Mais ce que l'o=
trouve sur DVD (Jean-Michel Jarre pour ses derniers albums), et encore
mieux sur Blu-ray, est restitu=E9 avec un son multicanal. =C7a veut dire
qu'avec un =E9quipement "home-cin=E9ma", il y a la st=E9r=E9o, et en plus=
 des
canaux "surround", avec un codage audio DTS 5.1. =C7a veut dire que tu es=

comme dans une salle de spectacle, avec le son qui vient de tous les
c=F4t=E9s.

Il faut se rappeler de l'album "AERO" de Jean-Michel Jarre en 2004, o=F9
l'on voit les yeux de Anne Parillaud suivre l'orientation du son ...

La TNT est diffus=E9e en st=E9r=E9o, et pas en multicanal. Alors que pour=
 le
cin=E9ma ou la musique, les spectacles sont maintenant tous restitu=E9s
avec plus de voies, pour un effet dans l'espace en 3D. Cela existe sur
les supports physiques, ou aussi les services payants sur TV connect=E9e.=

Mais la TNT, Molotov, Youtube, Deezer, Spotify etc. ne le diffusent pas.

Pour l'image aussi, il existe des encodages vid=E9o standards, que
la TNT ne diffuse pas. Il s'agit de la r=E9solution, qui est HD sur la
TNT, mais qui peut =EAtre 4k (8k) lorsque tu payes ... La dynamique de
codage qui peut =EAtre =E9tendue (HDR) pour une luminosit=E9 plus grande.=

Enfin lorsque tu payes, il existe des avantages en qualit=E9 audio et
vid=E9o, qui ne font pas partie du standard de la TNT hertzienne. Mais
=E7a pourrait =E9voluer. On est d=E9j=E0 pass=E9 du standard MPEG2 (SD) a=
standard MPEG4 (HD), depuis que j'enregistre la t=E9l=E9vision. Si le
son devenait multicanal (5.1), je serais d=E9j=E0 =E9quip=E9 avec mon mat=
=E9riel.

Pour la musique, seul Apple Music diffuse du Dolby audio ATMOS (son 3D).
Netflix, Amazon etc. diffusent du son spatialis=E9, ce qui explique la
popularit=E9 des barres de son, qui valent moins cher qu'un =E9quipement
complet "home-cin=E9ma" (ampli et enceintes s=E9par=E9es) pour la t=E9l=E9=
vision.

Enfin, je te parle de son 3D, et il existe aussi le binaural (avec
casque), parce que pour la vid=E9o 3D, =E7a n'a pas vraiment perc=E9 pour=

le grand public. On voudrait nous imposer des casques et des lunettes,
pour tout le monde, mais c'est encore bien de la science-fiction !

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/