Deutsch   English   Français   Italiano
<tn4mld$a86$1@gioia.aioe.org>

From: "Calamity Jade" <G1Male@Q.com>
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: =?iso-8859-15?Q?=5BGuerre_Russie-Ukraine=5D_La_Russie_arr=EAte_deux_journa?=
	=?iso-8859-15?Q?listes_russes_pour_=22extr=E9misme=22_et_les_accuse_d'avoi?=
	=?iso-8859-15?Q?r_travaill=E9_avec_Navalny_-_29/04/2024?=
Date: Mon, 29 Apr 2024 16:52:24 +0200

La Russie arrête deux journalistes pour "extrémisme" et les accuse d'avoir
travaillé avec Navalny.

https://kyivindependent.com/russia-arrests-2-journalists-on-extremism-charges-accused-of-working-for-navalny/
[Article du Kyiv Independent, publié par Alexander Khrebet, 28/04/2024, 09:03]

https://assets.kyivindependent.com/content/images/2024/03/GettyImages-1250775825.webp

Le 28 avril 2024, deux journalistes russes ont été placés en détention pour
"extrémisme" en Russie, car ils auraient travaillé pour un groupe fondé par
le défunt leader de l'opposition russe, Alexei Navalny.

Les autorités russes ont accusé Konstantin Gabov et Sergey Karelin,
citoyens russes, de produire du contenu pour la chaîne YouTube de Navalny,
NavalnyLIVE.

Le Kremlin a qualifié d'"extrémistes" Navalny, décédé en février dans le nord
de la Russie, et les organisations qui lui sont affiliées.

Gabov, que le tribunal de district Basmanny à Moscou a qualifié de producteur
pour l'agence de presse Reuters, aurait participé à la préparation de "matériel
photo et vidéo" pour la chaîne YouTube. Il restera en détention jusqu'au 27 juin
2024.

Dans un communiqué publié après l'arrestation de Konstantin Gabov,
Reuters précise qu'il s'agissait d'un journaliste indépendant "qui, par le passé,
a occasionnellement contribué au dossier d'information de Reuters",
mais qui "ne travaille pas pour Reuters à l'heure actuelle".

La Deutsche Welle (DW) a déclaré que Gabov était son correspondant
à Moscou.

Sergey Karelin, qui a travaillé avec des agences comme Associated Press
(AP) et Deutsche Welle dans le passé, est accusé d'avoir participé à une
"organisation extrémiste". Il a été arrêté dans la ville de Murmansk,
dans le nord-ouest du pays.

Ces récentes arrestations interviennent dans un contexte de répression
à l'encontre des journalistes et des détracteurs russes du Kremlin en Russie.

Le 27 avril 2024, le journaliste russede Forbes Sergey Mingazov a été assigné
à résidence en Russie pour avoir prétendument "produit des faux" sur l'Armée
russe.

Auteur de l'article: Alexander Khrebet. Journaliste.

Alexander Khrebet est journaliste au Kyiv Independent. Il couvre la politique
étrangère de l'Ukraine, les abus de pouvoir présumés au sein de la direction
militaire du pays et les reportages sur les territoires occupés par la Russie.
Alexander est lauréat du Prix de la presse européenne 2023, du prix #AllForJan
2023 et finaliste du Prix national du journalisme d'investigation 2022 Ukraine.
Son article a été publié dans le Washington Times et l'Atlantic Council.

a.khrebet@kyivindependent.com

--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/
Y+ Jade Docs & Movies I - https://www.youtube.com/@JadeDocsMoviesI