Deutsch   English   Français   Italiano
<tn6rlk$kt8$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.zetetique
Subject: Re: Psychologie sociale des libres penseurs, pragmatiques et autres
 vieux professeurs
Date: Mon, 12 Dec 2022 10:18:42 +0100
 <tlvnsj$1m4ds$1@dont-email.me> <tm1okg$5lo$2@shakotay.alphanet.ch>
 <tmef9v$39g8k$3@dont-email.me>
 <MPG.3df752708ed16a6e989e2b@news.individual.net>
 <tmk9ht$jif$1@shakotay.alphanet.ch> <6395a195$0$7641$426a34cc@news.free.fr>
 <jvlmf0Fjkj8U1@mid.individual.net> <6395ac9a$0$24782$426a34cc@news.free.fr>
 <tn6jr5$26304$9@dont-email.me>

[suivi non-sauvage sur fsz]

Le 12/12/2022 à 08:05, PaulAubrin a écrit :
> Comme les équations de Lorentz ne permettent pas à ce genre de calcul de
> fournir le moindre résultat qui approcherait de la réalité, les
> "modélisateurs" du climat rajoutent de petites boîtes appelées
> "paramétrisations" qui évident que leurs "calculs" ne dérivent
> n'importent comment. Le problème est que le résultat dépend uniquement
> des "paramétrisations" c'est à dire des hypothèses implicites du
> "modélisateur" et non des "lois de la physique" comme le "modélisateur"
> tente de vous le faire croire.

j'ai l'impression que tu n'as qu'une vision très partielle de ce qu'est
la physique.
par ex qu'est-ce pour toi qu'une porosité ou un coef de friction ? une
viscosité dynamique ? le CX (coef aérodynamique) ?
La physique ne se limite pas aux lois fondamentales ( qui souvent ne
permettent en pratique pas de calculer grand chose ).

La physique décline des modèles à tous les niveau de "dezoom" et
d'abstraction ( à commencer par la notion de température et de fluide,
par ex ).
Mais evidemment si on est amené à développer son propre modèle
d'upscaling / homogénéisation , il faut le valider.
Cela dit en pratique ça peut même donner des simulations + robustes.
( toujours avec les fluides: sachant que la vitesse du vent est des
ordres de grandeur plus faible que celle des molécules d'air, obtenir
les bonnes valeurs émergentes à partir d'une simu granulaire est
particulièrement difficile: le moindre oubli de phénomène tiers, la
moindre dérive numérique, et tu es complètement à côté. D'où l'intérêt
en physique d'avoir des modèles dédiés à chaque échelle - ainsi que
leurs paramètres ).

--
Fabrice