Deutsch   English   Français   Italiano
<tn6sj4$p1q$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.astrophysique,fr.sci.zetetique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Les_trous_noirs_posent_un_probl=c3=a8me_redoutable?=
Date: Mon, 12 Dec 2022 10:34:27 +0100

Le 08/12/2022 à 10:27, Pierre Leonard a écrit :
> 10 avril 2019 Première image d'un trou noir, dans la galaxie M87,
> constellation de la vierge.

( idem pour les citations suivantes) : aucun rapport avec la claim.
En passant, attention sur la notion d' "image": ça n'est pas du tout une
photo.

> https://www.researchgate.net/scientific-contributions/Nadine-Neumayer-13379911
> https://www.mpia.de/institute/staff/40631
> Institut Max Planck d'astronomie est convaincue que ce sont des trous
> noirs qui ont rapproché des éléments disparates dans l'espace calcium,
> fer, souffre répartie sur d'immense distances dans l'univers.

"rapprocher", qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire, alors qu'ils sont
produits un peu partout dans la galaxie.

>  Quatre
> éléments constituant de la vie sont issu du cosmos : azote Hydrogène,
> carbone, oxygène

faux ou tordu de plusieurs façons.
- il faut arrêter de partir du principe que toute vie dans l'Univers est
forcément faite comme la vie terrestre
- la vie terrestre dépend de bien plus de 4 éléments ( voire, d'à peu
près tous )
- TOUS les éléments terrestres sont issus du Cosmos, c'est une
lapalissade ! ( what else ? )
- par ailleurs TOUS les éléments au delà de l'helium ont été produit par
les étoiles de leur vivant ou a leur mort explosive.

> analyse les éléments proches et aussi éloigné de M87 : souffre
> Magnésium, silicium, fer. En proportion constante au centre mais aussi
> en périphérie et à plusieurs d'années lumière dans d'autres galaxies,
> ces éléments sont également répartis dans l'univers y compris le système
> solaire.
> un seul phénomène cosmique permet d'expliquer cela, une force capable
> d'expulser ces particules à des millions d'années lumière, des trous
> noirs supermassifs, très actifs il y a 10 à 12 milliards d'années

n'importe quoi.
ces éléments sont fabriqué dans les étoiles ( jusqu'au fer ) ou dans
l'explosion des SN ( au delà du fer ), et l'explosion en soi est
largement suffisante pour assurer le brassage. A plus grande échelle,
les bulles et superbulles dans l'ISM suffit a canaliser des jets de gaz
hors du plan galactique, qui retombe en pluie tout autour, sans besoin
de TN.

d'un autre côté, il faut arrêter de croire que les TN sont magiques:
leur effet gravitationnel sur la matière est a peu pres exactement le
même que celui qu'auraient les étoiles correspondantes: ils ne vont pas
"manger" une zone plus grande d'étoiles.

> le carbone, l'oxygène, le fer, l'azote, sont constitutifs de
> l'apparition de la vie. Des courants de gaz ont transporté cette
> matière, les trous noirs super massif sont un des acteurs en jeu, car il
> les mettent en mouvement sur de très grandes distances.

dans la mesure ou ils sont produit partout, que diable un brassage
supplémentaire a giga echelle pourrait changer à l'affaire ?

en pratique les grands nuages de gaz+poussières de l'ISM sont enrichi en
nouveaux atomes à chaque explosion d'étoile, et a chaque passage a
travers les bras spiraux la compression engendre de nouveaux systèmes
stellaires  ( et idem dans les nebuleuses H||, i.e. les residus locaux
de gaz+poussière compressés en murs des bulles locales, quand ils sont
compressés par l'onde de choc de nouvelles géantes bleues ).

--
Fabrice