Deutsch   English   Français   Italiano
<tnd25t$l2m$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Bureau de Lille Chambre de Commerce et Chambre des Comptes
Date: Wed, 14 Dec 2022 18:46:37 +0100

Bureau de Lille Chambre de Commerce et Chambre des Comptes
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1519932701814319/

Mes recherches ne sont pas encore finies, et c'est tant mieux, mais en plus
il y a des points que j'ai du mal à finaliser.
Ainsi le bureau Chambre de Commerce de Lille est mis en activité le 1er mars
1907.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=527

Probablement que la machine a été mise en service en même temps, la première
empreinte vue en jumelée est du 17 septembre 1907. Jacques Foort indique les
dates suivantes : 19 mars 1907 au 17 mai 1921.
Je présente dans la page signalée ci-dessus une empreinte solo du 27 mai
1924.
Ce qui m'intrigue c'est que je n'ai pas vue d'empreinte avant cette date du
bureau suivant, Chambre des Comptes, puisque la première date que j'indique
avec la machine est du 26 juillet 1924 (voir l'image jointe).
Malgré cela, Jacques Foort indique les dates de mars 1910* au 31 décembre
1947 pour le type A4 de la Chambre des Compte.
La date de début m'interpelle, car dans ce cas il pourrait s'agir de deux
bureaux différents, mais si vous me suivez, vous comprenez que je doute.
N'ayant pas trouvé de carte de Lille positionnant les bureaux de postes je
n'ai pu me faire une idée.
Si vous avez des éléments qui pourrait me faire avancer sur le sujet, merci
de votre aide.

Sincèrement,

Michel.